Alarme maison sans fil ou filaire : quel modèle choisir ?

L’alarme maison constitue l’accessoire idéal pour assurer de manière efficace la protection d’une habitation. Aujourd’hui, les particuliers souhaitant installer un tel dispositif ont le choix entre le modèle filaire et le système sans fil.

Opter pour une alarme maison filaire

L’alarme filaire figure au nombre des dispositifs de sécurité efficaces permettant de protéger une habitation contre les intrusions et les cambriolages. Ce modèle convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements. Comme son nom l’indique, cette alarme pour maison utilise un réseau câblé pour relier toutes ses composantes. Pour information, la plupart des alarmes filaires proposées sur le marché sont reliées par des câbles standard AWG24. Par conséquent, il est recommandé de l’installer lors de la construction ou de la rénovation de l’habitation à protéger. L’alarme filaire a par ailleurs l’avantage d’être peu sensible au brouillage, d’être difficile à neutraliser de l’extérieur et ne requiert aucun entretien spécifique. Il est toutefois plus prudent de le faire installer par un professionnel.

L’alarme maison sans fil, pratique et facile à installer

L’alarme sans fil est également un dispositif fiable pouvant assurer de manière efficace la protection d’une habitation contre les intrusions. Contrairement à l’alarme filaire classique, les éléments composant l’alarme sans fil sont reliés par des ondes radio ou par wifi. Sa mise en place ne nécessite donc pas de travaux spécifiques et convient à une maison ou un appartement déjà construit. Il est également connu pour être économique, car son prix est généralement moins élevé que celui de l’alarme filaire. D’autre part, son installation peut être effectuée par son utilisateur, sans avoir à recourir à un professionnel. Ce dispositif offre une grande flexibilité, pour ne citer que la possibilité de le démonter et de le transporter facilement en cas de déménagement. Il est en outre possible de l’étendre par l’ajout de plusieurs détecteurs autonomes. La plupart des alarmes sans fil les plus performantes peuvent accueillir jusqu’à 32 détecteurs.

Des tarifs variés

Que ce soit pour une alarme maison sans fil ou pour un modèle filaire, le prix d’une alarme maison dépend de deux points distincts. Il repose dans un premier temps sur le nombre de détecteurs utilisés pour couvrir de manière efficace la surface et des zones à protéger. Ce prix est également défini en fonction des diverses options ajoutées au dispositif de base, entre autres la mise en place d’un transmetteur téléphonique, l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance et/ou d’une option de télésurveillance ainsi que le choix de la sirène d’alarme utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *