Comment bien baliser votre chantier ?

balisage-chantier

Assurer la sécurité autour d’un chantier, qu’il soit public ou privé, est la première étape à respecter et le premier dispositif à mettre en place avant le début de tous travaux. Il en va ainsi de la responsabilité du maitre d’œuvre, c’est-à-dire vous ! Baliser votre chantier est la première étape d’un chantier bien sécurisé.

Le chantier est un lieu à risque

La sécurisation d’un chantier est un processus qui doit répondre à un certain nombre de normes. Il existe en effet des règlementations légales précises concernant la sécurité d’un chantier. Dans le secteur des BTP, la sécurité du chantier est assurée par un responsable de la sécurité du chantier, spécialement nommé pour veiller et mettre en place la sécurisation du chantier. Malgré cela, on estime le secteur BTP responsable de 20% des accidents de travail et 33% des décès sur le lieu de travail. C’est dire l’importance d’un chantier sécurisé !

Des filets de signalisation pour baliser votre chantier

Afin d’assurer la sécurité autour de votre chantier, la première étape à respecter est de bien baliser votre chantier. Il est ainsi facile aux riverains et aux travailleurs de repérer la zone de travaux et ainsi redoubler de vigilance aux alentours.

Il existe de nombreux dispositifs pour baliser votre chantier. Le plus répandu est le filet de chantier orange. Fabriqué à partir d’un plastique technique appelé polyoléfine, il offre une résistance aux intempéries et aux agressions extérieures. Sa couleur orange réfléchissante permet de le repérer quelles que soient les conditions météorologiques et ce même de nuit.

Une fois votre chantier balisé avec les filets de signalisation, assurez-vous de vous équiper correctement sur le chantier. Le port d’un casque et de chaussures de sécurité est notamment obligatoire et indispensable en cas de chutes de débris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *