Que devrait contenir la boîte à outils idéale ?

On ne s’improvise pas bricoleur du jour au lendemain. Pour mener à bien vos différents travaux, les plus simples qu’ils soient, une boîte à outil basique mais bien réfléchie est à se procurer. Ne dit-on pas que les bons outils font les bons ouvriers ?
Avant d’investir, suivez nos conseils pour garnir votre boîte à outils idéale et ne pas faire d’achats inutiles !

boite-outilsOn commence par la liste des outils basiques

Pour les petits bricoleurs d’un jour mais aussi pour tous ceux qui souhaitent démarrer, des indispensables sont à glisser le plus tôt possible dans sa boîte à outils. Un mètre ruban d’une bonne longueur, une pince universelle, des clous et des vis, un marteau, plusieurs tournevis différents, un niveau à bulle, un cutter, ainsi que plusieurs crayons de papier et des ciseaux vous seront très utiles.

A vous de ranger convenablement les vis et chevilles de toutes les tailles pour mieux vous y retrouver en faisant des compartiments. Et si vous êtes du genre maladroit, comme un accident est vite arrivé, une trousse à pharmacie contenant un désinfectant, des compresses stériles et des pansements pourront être mis dans une petite trousse à pharmacie au cœur de votre boîte à outils.

Les outils électroportatifs, une option qui devient vite indispensable

Dans la famille des outils électroportatifs, une perceuse-visseuse de bonne marque (comme Bosch) est un choix pertinent pour gagner du temps lors des travaux simples de montage de meubles par exemple. En outre, vous pourrez ainsi petit à petit réaliser des opérations de bricolage plus complexes comme la réalisation d’une commode pour une chambre d’enfant par exemple.

Une scie ou une meuleuse sont aussi de bons investissements, surtout si vous vous tournez vers une marque de professionnel, une garantie de longue vie pour vos outils électriques. Attention cependant : ce type d’outils existent dans de nombreuses tailles et pour de nombreux usages différents et il peut être intéressant d’être accompagné d’un bricoleur averti voire d’un professionnel pour faire son choix.

Le gros outillage : le must-have lorsque l’on souhaite rénover

Enfin, rien ne vous empêche de remplir votre boîte à outils d’un panel d’outillage de pro, comme par exemple d’un poste à souder, ou pour les mécaniciens dans l’âme, d’une presse hydraulique. L’investissement est important, et votre boîte à outil se transformera bien évidemment en un atelier d’au minimum 9m². A voir en fonction de vos attentes et de votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *