Des briques fabriquées avec des déchets industriels

briques dechets recycles

La production traditionnelle de brique est une activité qui requiert beaucoup de ressources et d’énergie. Pourtant, lorsqu’un bâtiment construit avec ce matériau est démoli, les briques existantes ne sont pas recyclées pour servir dans la construction d’un autre édifice. Ce contexte a poussé une startup hollandaise à mettre au point un processus destiné à réinventer la brique, en la rendant plus écologique. À l’heure où la protection de l’environnement est une épineuse problématique d’actualité, il n’est pas surprenant que leur approche ait suscité tant d’intérêt auprès des médias et de la communauté scientifique. De quoi s’agit –il ?

La brique : un matériau qui se réinvente pour être plus écologique

Souvent produite à partir de terre argileuse séchée au soleil ou cuite au four, la brique se fabrique désormais avec de nouvelles méthodes de fabrication qui concourent à l’amélioration de sa qualité.
L’idée de fabriquer des briquets à partir de déchets industriels est venue du hollandais Tom Van Soest. Ce dernier, pendant qu’il étudiait encore à la Design Academy Eindhoven a focalisé ses recherches sur l’utilisation des déchets pour créer de nouveaux matériaux de construction. Ainsi, il a mis au point son propre four afin de cuire des briques faites à partir de matériaux industriels recyclés tels que de vieux lavabos, des toilettes, des tuiles et des matériaux d’isolation. Cette innovation l’a propulsé sur le devant de la scène et a fait de son entreprise Stone Clycling une startup prometteuse.
L’entreprise hollandaise travaille avec des sociétés de démolition, afin d’exploiter des déchets issus des débris d’anciens bâtiments, pour la fabrication de ses briques, nommées Waste Based Bricks. La fabrication de celles-ci permet de réaliser des économies d’énergie par rapport aux briques traditionnelles, lors de leur cuisson. En outre, ces matériaux très hygiéniques, selon ses concepteurs, ont été récemment mis à contribution pour la construction d’un bâtiment dans la ville de Rotterdam en Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *