Le choix de l’ardoise pour sa toiture

Toiture en ardoise

La France est la première utilisatrice de l’ardoise naturelle pour le recouvrement des toits, avec plus de 11 millions de m2 posés tous les ans. Si ce type de matériau continue à séduire de nombreux foyers, il convient d’en connaitre les avantages et inconvénients avant d’envisager de l’utiliser pour son habitation.

Les différents types d’ardoise et leur prix

L’ardoise est une roche schisteuse. Elle est composée de fines plaques minces superposées. Afin de s’adapter aux spécificités régionales, elle existe sous 5 formats et 3 couleurs différentes.

Il existe 2 types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. La première est directement extraite des carrières, en France ou en Espagne. L’ardoise synthétique est, quant à elle, conçue à partir de ciment, d’eau, d’additifs minéraux et de fibres organiques. Elle est plus économique que l’ardoise naturelle mais d’une longévité inférieure. Il faut compter entre 100 et 140 euros le m2 pour l’ardoise naturelle, contre la moitié pour la synthétique.

Les avantages d’une toiture en ardoise

L’ardoise est certainement le matériau qui garantit la plus grande longévité pour les toits. On la fixe à un siècle ce qui confère une valeur supplémentaire à l’habitation qui en est recouverte.Le second avantage notable est le coût : En prenant en compte sa longévité et le peu d’entretien demandé, un toit en ardoise est bien plus avantageux au final que ceux recouverts par un matériau ordinaire.Enfin, outre sa beauté, l’ardoise est un matériau respectueux de l’environnement, puisque issu de la nature elle-même.

Quelques inconvénients

Comme expliqué précédemment l’ardoise est réellement un matériau que qualité qui propose également un aspect esthétique non négligeable.

On notera toutefois deux petit défauts qui sont la complexité du travail de cette matière qui demande de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Un deuxième défaut est surement le poids de ce matériaux qui demande là aussi des méthodes de travail et du matériel adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *