Comment prévenir les problèmes fréquents de la peinture

Peinturer une pièce peut sembler une tache simple. Toutefois, si l’on ne connaît pas certaines règles de bases techniques, cette tâche pourrait s’avérer toute qu’une aventure pour les personnes moins expérimentées. Voici quelques problèmes fréquents auxquels il faut faire gare.

 

La Moisissure

La moisissure se manifeste par l’apparition de taches ou de zones noires, grises ou brunes sur la surface de la peinture. En générale, elle se forme dans les endroits les plus humides et ombragés qui ne reçoivent que très peu de lumière directe de la maison, tels que les salles de bain, les cuisines et les salles de lavage.

Moisissure

Source : http://www.benjaminmoore.com

La prolifération de la moisissure est encouragée par les conditions suivantes :

  • L’utilisation d’une peinture à base de latex bas de gamme ou encore d’une peinture alkyde à base d’huile
  • L’application de peinture sur une surface non apprêtée
  • L’application d’un enduit sur un substrat ou un revêtement où il y a toujours une présence de moisissure

Pour remédier à la situation, il faut premièrement vérifier si la surface contient de la moisissure. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes d’eau de Javel sur le mur et, si les taches se décolorent, c’est qu’il y a de la moisissure.

Sachant cela, vous pouvez alors éliminer la moisissure en lavant la surface au moyen d’une solution d’eau de Javel diluée avec de l’eau et un peu de détergent (une part d’eau de Javel pour trois parts d’eau). Prenez garde de rincer à fond après cette étape, d’utiliser des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection. Il est recommandé d’utiliser une peinture latex de première qualité sur les murs ayant été victimes de moisissure. Finalement, pensez à installer un ventilateur d’extraction dans les endroits très humides pour prévenir le problème.

 

Les cloques de peinture

Les cloques de peinture sont causées par la forte présence d’humidité sur les murs lors de l’application de la peinture. Elle peut aussi être causée par l’application d’une peinture de mauvaise qualité, ainsi que sur un mur à température élevé, qui aurait été exposé au soleil par exemple. Ces cloques se formeront alors au moment du séchage, dû à la diminution de l’adhérence de la peinture. La peinture se détachera alors de la surface du mur.

Source : http://www.auboutdurouleau.fr

Vous pouvez éviter le problème en…

  • Vous assurant toujours que la surface soit complètement sèche et propre
  • Évitant de peindre dans des conditions de trop grande chaleur ou d’humidité
  • Appliquant l’apprêt ou le scellant en premier et laissez sécher complètement
  • Utilisant de la peinture à base d’huile ou alkyde sur la peinture au latex
  • Installant des ventilateurs dans les zones humides pour aérer la pièce

Vous pouvez éliminer ces bulles en raclant la surface, en la ponçant et finissant par l’application d’une couche d’apprêt avant la couche de peinture.

 

Les marques de reprise

Les marques de reprise se définissent par les différentes nuances dans les teintes de la couleur appliquée sur le mur où les couches se chevauchent. On verra où le rouleau est passé au moment de l’application de la peinture.

Source : http://www.auboutdurouleau.fr

Tout d’abord, pour éviter ce problème, prenez soin d’appliquer un apprêt ou un scellant pour éviter que la peinture ne sèche trop rapidement, ce qui arrivera très rapidement sur un mur très poreux. Si votre mur est bien perméable, utilisez une peinture alkyde plutôt qu’une peinture au latex.

Il ne faut pas omettre de garder un rebord humide tout au long de l’application de la peinture. Il faut alors peinturer vers la zone non peinte et retourner ensuite vers la surface fraîchement peinte. En appliquant la peinture de la surface humide vers la surface sèche (et non le contraire) la peinture aura une apparence complètement lisse et uniforme.

Enfin, évitez de peindre de trop grandes surfaces à la fois pour ne pas laisser le temps à la peinture de sécher. N’oubliez pas que l’application d’une peinture de mauvaise qualité augmentera elle aussi les chances de marques de reprise.

Si vous vos murs sont susceptibles de problèmes, n’hésitez pas à exiger une soumission de peintre au Québec avec une compagnie de peinture qui vous offrira un travail d’experts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *