Des pinceaux calligraphies pour sa déco

La Chine est réputée pour sa richesse et sa diversité artistique et culturelle. Les chinois possèdent en effet plusieurs disciplines artistiques, dont la calligraphie. Petit zoom sur cette dernière.

 

Art scriptural: la calligraphie

La calligraphie, en Chine, est passée au statut d’art scriptural lorsque des peintres ont utilisé leurs pinceaux calligraphies pour tracer des signes de façon artistique. Il s’agissait bien donc, auparavant, de tracer les caractères chinois pour communiquer par écrit, comme cela se fait ailleurs. Par la suite, les peintres ont assoupli les courbes, arrondi certaines formes, et l’art de la calligraphie est apparu. Cela se justifie d’autant plus que les peintres chinois utilisent leur pinceau verticalement, le papier (ou la soie) étant posé de manière horizontale. Sans appui aucun, leur poignet doit donc former les courbes, apposer les points ou autres traits, avec une grande maîtrise car il n’est pas permis d’effectuer une correction. En effet, le support absorbe l’encre dès que celle-ci entre en contact.

Tout sur la calligraphie

Des tableaux de calligraphie sont des œuvres d’art, propres à décorer une pièce de la maison. Il en sera de même avec les pinceaux, car leur taille varie. Il y en a des grands comme des petits, et le bois ainsi que les poils (doux, durs ou mélangés) leur confèrent une esthétique très originale. Posés séparément sur un meuble, celui-ci se trouvant sous un tableau, ou noués ensemble par un ruban en un endroit précis (vitrine, étagère), les pinceaux s’avèrent très décoratifs.

 

Bijoux:  objets de décoration attirants en Chine

D’ailleurs la Chine fournit aussi d’autres objets de décoration attrayants, à l’instar des bijoux en céramique. Fins, délicats et originaux, ces bijoux peuvent fournir une matière première multicolore pour créer des guirlandes ou des mobiles suspendus uniques. Ainsi, bagues, colliers, boucles d’oreilles ou pendentifs seront reliés par un fil fin et robuste pour constituer un mobile. Tandis que disposés côte à côte sur un fil suspendu aux murs, ils formeront une très belle guirlande inédite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *