Quels sont les différents types de murs de soutènement ?

Mur berlinois

Lors de la construction d’un mur de soutènement (aussi appelé mur berlinois), il est parfois plus facile d’utiliser les murs de soutènement qui viennent avec tous les matériaux nécessaires à la construction d’un mur attrayant et fort. Les matériaux peuvent aller de la pierre en briques pavés, en passant par des matériaux en bois ou bien du béton.

Le type de matériau utilisé et le type de systèmes de murs de soutènement disponibles dépendent de la taille et de la fonction de la paroi en cours de construction. Certains murs se concentreront davantage sur la force que sur l’esthétique, tandis que d’autres mettront l’accent sur l’exact opposé. Les meilleurs systèmes de murs de soutènement garderont l’accent sur la force et la solidité, en faisant passer l’esthétisme en second.

La brique ou le béton pavé sont souvent utilisés pour les murs de soutènement, car ces matériaux sont relativement faciles à installer et ils permettent à l’humidité de s’échapper correctement à partir de la paroi. Ces types de pavés de blocs permettent aux constructeurs de pouvoir former une variété de formes différentes, et les courbes sont assez faciles à construire avec ces blocs  par opposition aux murs en bois, qui sont généralement droits et sans courbes. Les briques ou les blocs de béton pourront également durer plus longtemps tout en conservant une esthétique visuellement attrayante. Les briques et les blocs de béton pourront également ajouter une texture esthétique de la paroi, ce qui en fait un choix attrayant pour les chantiers.

Les systèmes de murs de soutènement en bois nécessitent souvent que le constructeur ait des compétences en menuiserie. Les murs de bois peuvent être construits pour répondre à un espace particulier puisque le bois est facile à couper à la longueur, si les courbes sont plus difficiles et de soins spéciaux doivent être prises pour choisir le bon type de bois pour le travail. Le bois doit être traité sous pression pour l’empêcher de pourrir, de se déformer, ou de devenir infesté par les parasites. Le cèdre est un bon choix de bois car il est naturellement résistant à l’humidité et à la moisissure. Les systèmes de bois sont assez faciles à construire, et ils sont assez forts s’ils sont construits correctement, mais pour les grands murs, on devrait envisager une pierre ou un mur de briques de soutènement.

Certains systèmes de murs de retenue sont destinées à être exclusivement décoratif, tandis que d’autres sont destinés à supporter le poids de la terre. Cela signifie que certains systèmes comprendront une méthode pour assurer que le mur puisse supporter le poids de la terre remblayée, tandis que d’autres ne peuvent exiger que les plans lourds. Il faut être sûr de choisir un système de mur de soutènement qui répond aux besoins du constructeur, surtout si le mur est construit sur ​​une pente ou au bord de l’endroit où les gens seront debout ou assis fréquemment, un système avec une méthode adéquate pour roulement de poids sera nécessaire.