Passer d’une fournaise au mazout à une fournaise électrique?

Fournaise électrique

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, le chauffage devient un sujet de discussion majeur au sein des ménages. Le père un peu trop pingre réduit la température à 17 degrés alors que les enfants, très douillets, vont ajuster les thermostats en cachette pour cesser de grelotter. Si jamais la fournaise a le malheur de briser en pleine période de grand froid, le réparateur deviendra le Messie, encore plus dans les pays où le mercure peut descendre sous la barre des -30!

Le bris de la fournaise est justement une bonne raison pour justifier le changement vers une solution de chauffage plus économe. Les gens avec un bon vieux système au mazout ou au gaz naturel envisageront de passer à l’énergie électrique ou encore à la thermopompe, produit qui reste assez mystique et flou pour le consommateur moyen.  Il existe tellement de choix possibles qu’il est facile de se perdre. Bi-énergie, géothermie, panneaux radiants, convecteurs électriques, planchers chauffants… tous avec leurs adeptes et leurs détracteurs!

Aujourd’hui, nous nous focaliserons principalement sur les avantages et les inconvénients de passer du chauffage au mazout au chauffage électrique.

Electric furnace

Une fournaise électrique de marque titan.

Éliminer la dépendance aux combustibles fossiles

Il est très intéressant de se départir de sa dépendance au mazout. Contrairement aux prix du gaz naturel, qui sont passablement stables à cause des richesses naturelles canadiennes, les prix du mazout n’ont cessé de grimper depuis quelques années. Cette inflation galopante a fait que la fournaise au mazout coûte cher à faire fonctionner par année, encore plus si le système est mal entretenu! Les systèmes de chauffage qui carburent avec un combustible sont reconnus pour perdre en efficacité lorsque les filtres ne sont pas décrassés.

L’indépendance au mazout permet donc de réaliser des économies intéressantes sur sa facture électrique. L’installation n’est pas si dispendieuse non plus : il est possible d’utiliser les conduits déjà existants pour la diffusion de la chaleur! (source)

Les fournaises ECM

Parmi les modèles de fournaise électrique qui existent, certaines sont équipées d’un ECM, un moteur à vitesse variable. Cela permet de mieux contrôler la production de chaleur de votre fournaise car elle n’a pas besoin de fonctionner à pleine régime pour chauffer lorsque la température extérieure est plus clémente. Vous dépensez moins cher et le confort est amélioré par la même occasion.

Pourquoi remplacer? Ayez deux fournaises

L’idée peut vous paraître absurde mais plusieurs ménages utilisent deux fournaises pour chauffer leur maison. C’est le principe de la bi-énergie que nous mentionnions précédemment : vous faites fonctionner votre chauffage à l’électricité pendant la majeure partie de l’année puis lorsqu’il fait trop froid, vous démarrez votre fournaise au mazout.

Vous ne voyez pas l’intérêt? Pourtant, il y en a plusieurs. D’abord, les vertus environnementales de la bi-énergie sont bien plus intéressantes qu’on pourrait le croire. Le chauffage électrique n’est pas toujours propre! En hiver, lorsque le froid vous mord la peau et empêche les voitures de démarrer, le chauffage fonctionne à un point tel que les centrales hydro-électriques sont carrément incapables d’approvisionner l’ensemble de la province en énergie. Pour approvisionner le réseau, Hydro-Québec a ainsi recours à des centrales thermiques. Utiliser du gaz naturel ou du mazout pour le chauffage est nettement plus propre que de brûler le gaz naturel pour le convertir en énergie et ensuite l’expédier aux ménages…

Hydro-Québec l’a compris et offre maintenant des tarifs plus avantageux aux gens qui décident de faire partie du programme de double tarif. Le coût du kilowatt devient massivement plus élevé en période de pointe mais il est intéressant le reste de l’année, ce qui incite les gens à utiliser le mazout (et à ne pas trop faire fonctionner les appareils) lorsqu’il faut trop froid.

En bref, la fournaise électrique est intéressante mais elle n’est pas une panacée. Pensez-y quand même si votre système de chauffage brise ou si vous souhaitez opter pour la bi-énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *