Investir dans une maison écologique, un choix intelligent

Choisir de construire un habitat écologique c’est avant tout un choix raisonnable mais aussi un investissement intelligent. Ce type de construction est fait pour limiter les besoins en énergies ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un habitat écologique comme son nom l’indique est conçu à partir des matériaux de construction écologique et surtout conçu en accord avec les réglementations thermiques en vigueur (RT2012).

L’isolation et le chauffage comme points forts

Une bonne isolation et un bon système de chauffage vont de pair dans une maison écologique, les deux sont indissociables, voici plusieurs raisons à cela :

  •  « économie d’énergie » : un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables (PAC géothermie, aérothermie…) servira à chauffer votre maison plus efficacement  en comparaison à un système de chauffage archaïque. Le chauffage couplet avec une bonne isolation, il y aura peu ou pas de déperditions de chaleur sans oublier que les besoins en climatisation seront moindres.
  • « un confort optimal » : une bonne isolation et un bon système de chauffage vous donneront de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.
  • « plus value immobilière » : lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, n’oubliez pas qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Ce diagnostic a pour objectif de faire connaitre au preneur la consommation énergétique moyenne du bien. Une note de A à G est attribuée et plus la note est bonne c’est-à-dire  A (G très mauvais) plus le bien aura de la valeur.

Solaire, Bois, PAC, électricité, quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Il existe de nombreuses solutions pour se chauffer économiquement et écologiquement. On peut citer par exemple, le bois, le solaire, les PAC…Une installation de chauffage performante est une installation dont l’énergie utilisée est couplée le plus souvent à un système bien étudié et surtout cohérent à votre situation.  Ce qui incite les Français à investir dans un nouveau système de chauffage, c’est bien évidemment de faire des économies sur la facture d’électricité aussi pour ne pas se ruiner ou pour rentabiliser intelligemment son investissement, il ne faut pas prendre uniquement en compte le prix du kWh mais également prendre en compte divers points comme le coût d’investissement, l’amortissement, le coût d’exploitation (entretien, maintenance)

Chauffer une maison qui a des problèmes d’isolation est peine perdue. Il est donc inutile d’investir dans des solutions énergétiques aussi performantes soient elles, si les problèmes d’isolation ne sont pas réglés. L’installation d’un système de chauffage passe toujours par l’apport des professionnels spécialisés, ils sont les plus aptes à définir et à répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à visiter le site monisolationecologique.com pour en savoir un peu plus sur l’isolation écologie et naturel. Le site regorge d’informations utiles sur les produits isolants, mais aussi des informations utiles pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique, de construction écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *