L’isolation thermique des murs

L’isolation thermique des murs joue un rôle essentiel dans la réduction de la consommation énergétique d’un bâtiment. Elle peut être réalisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pourquoi isoler les murs ?

L’isolation des murs est une technique ayant pour principal objectif de garder une température optimale et confortable à l’intérieur d’une maison, que ce soit pendant les dures périodes hivernales ou les fortes chaleurs de l’été. Elle permet ainsi de limiter le recours à des moyens de chauffage souvent coûteux et qui ont un réel impact sur l’environnement. L’isolation thermique des murs est également un moyen efficace pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Ce type d’isolation aura essentiellement pour rôle d’empêcher l’accumulation de l’humidité et de laisser la vapeur d’eau s’évaporer vers l’extérieur. Une maison non isolée correctement peut être responsable d’une perte de 16 à 25 % de la chaleur accumulée à l’intérieur de la construction.

 

Comment procéder à l’isolation thermique des murs ?

Aujourd’hui, l’isolation thermique des murs peut être réalisée suivant deux techniques distinctes : l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique par l’intérieur. Ayant l’avantage de ne pas changer l’aspect extérieur du bâtiment, la deuxième technique est recommandée lorsque le revêtement intérieur est récent. L’isolation thermique par l’intérieur consiste à fixer un isolant spécifique sur ces murs et de recouvrir ces derniers d’une finition avec des panneaux en bois ou des plaques de plâtre. Une finition supplémentaire est toutefois requise en cas d’utilisation de panneaux composites. L’isolation thermique par l’extérieur consiste par contre à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Ce type d’isolation intervient généralement durant le ravalement de façade d’un bâtiment. Elle est surtout recommandée pour les constructions qui comportent moins de spécificités architecturales telles qu’un balcon, des parois vitrées ou des loggias. L’isolation sous bardage ventilé sera alors idéale. Dans les deux cas de figure, il ne faut pas omettre d’isoler la dalle du rez-de-chaussée, car la chaleur peut aussi s’échapper par le sol.

 

Le choix des matériaux

Les professionnels de l’isolation des bâtiments proposent aujourd’hui une série de matériaux permettant de réaliser l’isolation thermique des murs afin d’obtenir une température confortable en intérieur et d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il s’agit entre autres de la laine de verre, du polystyrène PSE, de la laine de lin, de la laine de roche, de panneaux à base de plumes de canard, une composition de textiles recyclés et de la laine de bois (exemple : Pavatex). Afin d’obtenir une meilleure isolation, il faut choisir un bon isolant respectant les règlementations thermiques en vigueur pour que ce dernier reste efficace le plus longtemps possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *