La meuleuse d’angle : outil indispensable pour tous vos travaux

meuleuse-angle

Initialement dédiée à la métallerie et la maçonnerie, la meuleuse d’angle a progressivement évolué vers un usage plus varié ces dernières années. En effet, elle se présente aujourd’hui comme un outil indispensable dont aucun bricoleur digne du nom ne devrait se priver.

Ainsi, outre sa fonction première de meulage, cette machine polyvalente peut également servir pour le décapage, le polissage, la coupe ou la sculpture avec les bons accessoires. On peut donc l’utiliser pour travailler différents matériaux : le métal, le bois, le carrelage ou divers matériaux de construction. Son utilisation nécessite évidemment d’observer un minimum de précautions.

Une machine puissante et multifonctionnelle

La meuleuse d’angle aussi appelée disqueuse tient son nom du fait que son axe est disposé de façon perpendiculaire au moteur de la machine. C’est ce qui explique que le disque rotatif offre un angle de 90° avec le moteur. Il s’agit d’un outil électrique portable relativement léger et aisément maniable qui offre un bon confort d’utilisation.

Dotée d’un moteur assez puissant de 800 Watts en moyenne, elle tourne à une vitesse considérable de plus de 10.000 tours/minute. Sa large gamme d’accessoires et de kits d’adaptation lui confère un usage très diversifié. Pouvant faire office de ponceuse avec dispositif d’aspiration ou encore de tronçonneuse, elle permet entre autres la réalisation d’assemblage avec languettes également.

Sa capacité de découpe dépendant du disque utilisé, la meuleuse peut embarquer des disques diamant segmentés pour couper des matériaux tels que l’ardoise, le marbre, la pierre ou même le béton. Cependant, pour les coupes de matériaux d’ornement notamment le carrelage et la céramique, il est préférable d’utiliser des disques diamant continus qui permettent une découpe plus nette, mais pas aussi rapide que celle les disques segmentés.

Quelles sont les précautions d’usage à observer ?

La meuleuse d’angle ne saurait à priori être considérée comme un outil dangereux, mais cela n’exempte pas son utilisateur de quelques précautions d’usage. Elle est habituellement munie d’un bouton de sécurité et d’un carter qui doit être maintenu en permanence parce qu’il permet de réduire les projections et d’assurer une bonne protection en cas de cassure du disque. Avant toute utilisation, il est impératif de se munir en plus d’une bonne tenue de travail, de lunettes de protection, d’un masque, d’un casque anti bruit et d’une paire de gants.

En outre, il faut bien vérifier la fixation du disque avant démarrage et toujours veiller à orienter les rejets vers le côté et non vers soi-même pendant l’usage. À l’amorce d’une coupe, l’attaque du matériau devra se faire par le dessus plutôt que par un bord pour éviter les risques de rebond. Enfin, il ne faut jamais poser la meuleuse tant que le moteur n’est pas complètement à l’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *