Le choix des portes et des fenêtres lors de la restauration d’une maison

Choix des matériaux, bois, PVC ou aluminium, niveau de performances acoustiques et thermiques, caractéristiques de sécurité, couleur, style et design, éclairage naturel et protection contre les intempéries et naturellement budget sont autant de critères qui détermineront votre choix pour le remplacement des portes et des fenêtres de votre maison dans le cadre de sa restauration.

Sécurité et réglementation

Le niveau de sécurité de vos portes et fenêtre est à prendre en considération dans les garanties de votre assurance habitation. Ainsi, le nombre de points de fermeture de la porte d’entrée, le niveau d’isolation phonique et thermique de nouvelles fenêtres à double vitrage ou la pose d’un simple survitrage sur les fenêtres existantes sont des choix importants. La forme et la couleur des boiseries extérieures ainsi que la suppression ou la création d’ouvertures sont soumis à une réglementation stricte et nécessitent une simple déclaration de travaux ou le dépôt d’un permis de construire.

Technique et esthétique

Portes et fenêtres font partie intégrante de votre maison et contribuent par leur style à sa décoration et à son charme. C’est là que la forme et le choix des matériaux revêtent toute leur importance. De même, le changement des menuiseries permettra d’améliorer l’aspect pratique et esthétique en posant des stores ou des volets roulants et de garantir une meilleure isolation en générant des économies de chauffage et d’énergie. Du bon matériel nécessite un budget conséquent mais il n’est pas toujours nécessaire de changer toutes les fenêtres en même temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *