Les avantages de la végétalisation de la toiture

La toiture végétalisée ou « toit vert » est un concept moderne et très prisé depuis les années 2000. La majorité des constructions contemporaines sont équipées de ce type de toiture. La toiture végétalisée est une manière de donner une note naturelle à une construction urbaine. Outre son aspect esthétique, et écologique, la toiture végétale offre de nombreux autres avantages.

toiture végetaliséToiture végétalisée : A propos

La toiture végétalisée est utilisée par les propriétaires souhaitant faire de leur habitat une construction durable. Il consiste à recouvrir le toit d’un immeuble de végétaux de différents types sur plusieurs couches. Afin d’accueillir ces végétaux, la toiture doit être équipée d’une membrane EPDM afin d’éviter le pourrissement. Pour une toiture végétalisée, vous avez le choix entre des graces type sédums, des graminés et dans certaines conditions des arbustes. Il est conseillé de choisir des plantes adaptées au climat de votre région. Pour supporter le poids d’une toiture végétalisée, l’habitation doit avoir une charpente d’une grande solidité. Les toits plats sont les plus adaptés à la technique de la toiture végétalisée, il en est de même pour les toits légèrement inclinés. Plus la toiture est inclinée, plus il est difficile de maintenir le substrat sur la toiture sans qu’il ne glisse en bas de pente, mais des solutions existent.

On distingue trois principaux types de toiture végétalisée adaptés aux toits plats et légèrement bombés. La toiture végétalisée extensive est la plus courante, elle comprend des plantes entre 10 et 12 cm. Ce type ne nécessite aucun entretien en particulier. Il y a aussi les toitures végétalisées à plantation semi-intensive et intensive qui peuvent être d’une épaisseur considérables.

Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée contribue à donner un meilleur aspect esthétique à une habitation. Investir dans une toiture végétalisée présente de nombreux avantages, surtout au niveau de l’isolation. En effet cette technique peut optimiser l’isolation d’une maison et peut contribuer à une économie d’énergie. Quelle que soit la saison, la toiture végétalisée vous aide à garder une température ambiante constante dans votre maison . Le toit vert peut aider à une meilleure évacuation de l’eau de pluie car il en absorbe une grande partie. Il peut aussi être utilisé comme isolant phonique, son efficacité est indiscutable. De plus, opter pour une toiture végétalisée permet de bénéficier d’un espace vert dans une maison ou un immeuble sans jardin. C’est un geste qui aura un impact direct sur l’environnement car l’émission de CO2 sera considérablement réduite. Il vous est possible d’équiper votre logement d’un écotoit quel que soit votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *