Les pièces clés à rénover

Que ce soit dans le but de revendre votre maison ou pour y vivre plus confortablement, si vous souhaitez effectuer des rénovations, il est préférable de vous concentrer sur quelques pièces clés plutôt que de tout faire d’un seul coup. Cela vous permettra d’augmenter la valeur marchande de votre maison de façon judicieuse, de lui donner un coup de jeunesse et peut-être même de réaliser quelques économies d’énergie.

La cuisine

Au Québec, la cuisine a été, pendant très longtemps, le cœur de la maison. C’est même encore souvent le cas aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela que rénover cette pièce est souvent si important. Mais il s’agit également d’une question de confort et de fonctionnalité.

En effet, une vieille cuisine est souvent peu pratique, car les surfaces de travail ne sont pas adéquates et les espaces de rangement, pas assez nombreux. Le fait de moderniser l’espace vous permettra donc d’avoir une cuisine plus fonctionnelle et adaptée à vos besoins.

De tels travaux peuvent coûter des milliers de dollars, mais il s’agit tout de même d’une dépense justifiée et qui s’avérera rentable, à court terme comme à long terme.

La salle de bain

Comme pour la cuisine, la rénovation de la salle de bain peut être très coûteuse, mais cela représente tout de même un investissement. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce où l’on consomme beaucoup d’eau et d’énergie, de nouvelles installations économiques sont souvent nécessaires.

Les salles de bain des maisons de prestige sont souvent des pièces confortables et luxueuses. Celles qu’on trouve dans les propriétés bas ou milieu de gamme, sans être aussi impressionnantes, devraient tout de même être munies d’équipements aussi pratiques que confortables afin de rendre les passages répétés dans cette pièce plus agréables.

Le sous-sol

Une maison dont le sous-sol est fini ou rénové présente davantage de pièces. Par conséquent, si vous avez acheté une maison usinée, vous devrez réaliser les travaux dans cette partie de la résidence vous-même si vous souhaitez profiter de l’espace ou encore revendre la propriété à bon prix.

Ajouter des chambres à coucher, une seconde salle de bain ou une autre salle de séjour augmentera la valeur de votre maison, même si cela peut représenter un investissement important ou des travaux complexes.

Les autres pièces communes

Il pourrait également être intéressant pour vous de rajeunir les pièces communes qui n’ont pas encore fait l’objet de travaux. Le salon, la salle à manger et l’entrée, par exemple, sont des pièces utilisées quotidiennement par tous les membres de votre famille. Il est donc logique de faire en sorte que tout le monde puisse en profiter. De plus, les acheteurs seront davantage attirés par une maison dont les aires communes sont au goût du jour.

Enfin, si vous souhaitez rénover plusieurs pièces de votre maison, prenez le temps de le faire une pièce à la fois et espacez les travaux de quelques mois si possible. Cela vous évitera d’avoir l’impression que votre maison est devenue un chantier. De plus, vous pourrez continuer à utiliser les autres pièces normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *