Les rénovations écologiques qui en valent la peine

Dans un pays où les ménages n’ont pas un revenu disponible si important, il est parfois un peu difficile d’être aussi écolo qu’on le souhaiterait. On peut difficilement investir des milliers de dollars dans sa propriété pour le simple bien de notre planète! Il faut donc que certains incitatifs existent pour modifier notre comportement, et les économies d’énergie en font certainement partie. De très simples rénovations peuvent parfois apporter de beaux changements sur la consommation annuelle d’un ménage. Quelles sont ces rénovations? En voici quelques exemples assez intéressants.

Changer les vieilles fenêtres de la maison

On dit que dans les maisons ayant plus d’une vingtaine d’années, les fenêtres sont une source assez importante  de perte de chaleur. On dit qu’en remplaçant les vieilles fenêtres par des fenêtres à double vitrage peuvent réduire votre facture annuelle de jusqu’à 12%. Ceci est particulièrement vrai dans les pays froids, par exemple le Canada, où la facture en énergie peut atteindre annuellement près de 1100$, soit environ 850 euros! Le but n’est d’ailleurs pas uniquement de garder l’air chaud à l’intérieur; en été, on ne veut pas non plus climatiser l’extérieur.

Améliorer l’isolation des lieux

Le domaine de l’isolation, on ne se le cachera pas, est relativement complexe. Il existe de nombreuses façons de mettre à jour l’isolation d’une vieille maison, mais cela demandera du temps ainsi que de l’argent. Utilisez également des matériaux qui offrent une excellente performance énergétique pour l’isolation. La cellulose est un excellent exemple. Il faudra trouver un bon équilibre quant à la quantité de matériaux isolants qui seront placés dans les murs: trop d’isolant pourrait limiter la circulation de l’air et donc affecter sa qualité de façon négative.

Les travaux d’étanchéité

Si vous ne souhaitez pas changer vos fenêtres tel que nous l’avons mentionné précédemment, tâchez au moins d’opter pour l’étanchéité par le biais du calfeutrage. En utilisant un produit tel que le silicone, vous pouvez empêcher l’air froid de pénétrer votre maison (et l’air chaud d’en sortir) afin de limiter les coûts de chauffage. Ce type de rénovation est relativement facile, donc vous devriez être en mesure de le faire vous-même. Si vous faites appel à un contracteur pour réaliser divers travaux pour votre compte, il devrait être en mesure de s’en charger dans un délai assez rapide.

Rénovation énergétique

Plus vous avancez vers le vert, et plus votre maison utilise bien son énergie.

Opter pour la géothermie

La géothermie, c’est une solution de chauffage et de climatisation qui existe depuis des décennies et qui reste relativement méconnue au sein de la population. Vous découvrirez sur ce site qu’en récupérant la chaleur du sol pour la retransmettre à travers votre domicile, il est possible d’aller chercher un niveau de température confortable sans même brûler du combustible.

La thermopompe géothermique aurait une durée de vie dite supérieure à celle d’un système de chauffage régulier. De plus, c’est un système qui est très discret et qui, malgré son coût initial qui joue entre 25 000$ et 35 000$, sera très rentable à long terme. Gardez en tête que quand vous en serez à revendre votre maison, vous serez également en mesure de demander un prix plus élevé à vos acheteurs simplement car ils économiseront sur les coûts de chauffage!

Post scriptum: Certains pourraient être tentés de se tourner vers le chauffage au bois en croyant qu’en plus d’être une alternative de chauffage peu dispendieuse, celui-ci utilise une ressource renouvelable, le bois, ce qui fait qu’il est écologique. En fait, avec la quantité de polluants relâchés dans l’air suite à la combustion du bois, ce n’est pas du tout le cas! À moins d’avoir un système hyper sophistiqué, vous contribuerez au smog et vous pourriez nuire à la qualité de l’air chez vous. Ce n’est pas pour rien que Montréal veut interdire son utilisation dès 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *