L’importance d’une bonne toiture

La toiture doit parfaitement protéger la maison des aléas climatiques, en garantissant la sécurité et le confort de ses habitants. Bien entretenue, elle allège la facture de chauffage et apporte du cachet à votre maison. Tour d’horizon des solutions existantes.

Quel type de toiture ?

Vous avez le choix entre plusieurs sortes de toiture; voici les deux principales :

  • la toiture en pente, classique, offre l’avantage des combles aménageables, très appréciées pour créer des chambres cosy, un espace de jeux ou autres ;
  • la toiture terrasse, plus chère, avec une structure composé d’un élément porteur, différent de la charpente habituelle. Cette construction est plus technique, assurez-vous des compétences du constructeur si cela fait parti de votre projet. Ce type de toiture, plus cher, offre un espace de vie à l’air libre, qui correspond de plus en plus à la vie moderne.

A noter qu’il est possible de mixer ces deux types de toiture comme l’explique très bien ce spécialiste de la toiture sur la rive-sud de Montréal. Calculez selon le budget et les contraintes de votre habitat.

 

Quel entretien ?

La durée de vie de la toiture dépend d’un bon entretien. On vérifiera donc les combles, on ne doit pas y trouver de traces d’humidité ; les ouvertures seront nettoyées régulièrement, la mousse retirée, et pensez également à contrôler les évacuations d’eau, qui peuvent être bouchées ou percées.

Dans tous les cas renseignez-vous bien lors d’une rénovation ou d’une construction, la toiture est un élément clé pour un habitat sain et bien isolé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *