Plancher de combles en bois : tout sur son installation !

Pour réussir l’aménagement des combles d’une maison, il est important d’y installer un plancher solide, pouvant supporter au moins 150 kg/m².

plancher en bois intérieur luxeÉtape préparatoire : mettre en place les solives et les lambourdes

Les solives et les lambourdes sont des éléments essentiels à la mise en place d’un plancher au niveau des combles. Les solives sont des pièces de charpente qui sont directement fixées sur les poutres et les murs. Elles servent principalement à soutenir le plancher des combles. Leur espacement sera déterminé en fonction de la charpente existante. Pour l’isolation des combles de l’habitation , il serait préférable de placer des matières isolantes entre les solives. À noter toutefois que les lames en bois du plancher des combles peuvent directement être fixées sur les solives. Cette option sera toutefois valable lorsque les solives dans l’ensemble présentent un espace plan, et qu’elles sont distantes d’au maximum 40 cm. Dans le cas contraire, la pose de lambourdes sera indispensable. Ces pièces de charpente en bois serviront à renforcer la solidité du plancher, dans le cas où l’espacement des solives serait supérieur à 40 cm. Les lambourdes seront donc fixées sur les solives, disposées perpendiculairement à ces dernières, et ce, tous les 30 à 45 cm, selon l’épaisseur du plancher.

Fixer les lames de plancher en bois

C’est seulement après la mise en place et le renforcement des solives et des lambourdes qu’on peut passer à la mise en place définitive du plancher des combles. Pour les lames de plancher, ceux en bois massif ou en bois composite seront alors clouées sur les solives ou les lambourdes. Elles peuvent ainsi être posées à l’anglaise, avec des lames de même largeur et de différentes longueurs, suivant des points de Hongrie où les lames formeront un angle avoisinant les 45 à 60° au niveau de leurs extrémités, à bâtons rompus avec des lames perpendiculaires, ou à parquets à mortaises et tenons avec des lames à entailles et parties saillantes. Pour finaliser la pose du plancher des combles en bois, il ne restera plus qu’à poser les plinthes et à vitrifier, huiler, cirer ou vernir le plancher.

Pour plus d’information surtout n’hésitez pas à visiter le site http://maisonpleinair.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *