Quel entretien pour sa fosse septique ?

Entretien de sa fosse septique

Près de 25% de la population française ne peut pas bénéficier d’un système d’assainissement collectif. Pour ces millions de personnes, la solution passe donc par une fosse septique pour assurer la collecte des eaux usées de la maison.

Fosse septique, mode d’emploi

La fosse septique a pour objectif de faire décanter les matières solides et les rendre liquides grâce à l’action de bactéries naturellement présente dans les eaux usées. Un travail de fermentation qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. D’où l’importance de choisir une fosse de taille suffisante pouvant subvenir aux besoins de l’habitation et de ses occupants.

Un entretien régulier pour plus de tranquillité

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de périodicité précise pour la vidange d’une fosse septique. L’important est que celle-ci soit adaptée à la taille de l’installation et son utilisation. Il est toutefois important de veiller à ce que les boues qui s’accumulent au fond de la fosse de dépassent pas 50% de son volume. En effet, une fois ce niveau atteint, une vidange est fortement conseillée afin d’éviter mauvaises odeurs et engorgements.
Ce genre de problème est souvent lié à un dysfonctionnement de l’étape de digestion anaérobique. Une simple stimulation des bactéries responsables de cette transformation à l’aide de produits dédiés tels qu’Eparcyl permet ainsi d’éviter ces petits désagréments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *