Quel est le rôle d’un architecte ?

L’architecte est lié étroitement au projet architectural d’un bâtiment. Son rôle est multiple puisqu’il intervient dans tous les processus de construction, de réhabilitation d’un bâtiment à usage privé ou public :

Durant la phase de préparation

 

  • L’architecte fait une étude préalable de vos projets selon vos attentes (architecture design, classique…), vos budgets et le délai de réalisation, ainsi que sa faisabilité (choix du terrain, état du sol et autres risques envisageables lors des travaux)
  • C’est à partir de là qu’il vous propose le projet définitif. Il doit établir un cahier de charges contenant la description détaillée des travaux, les esquisses, ainsi que le métré afin d’évaluer le devis exact des ouvrages et le choix des matériaux de construction (sols, murs, toitures, carrelage, chauffage, sanitaire…).
  • En même temps, il s’occupe de toutes les démarches administratives afin de concevoir les dossiers pour le permis de construire. Avant de s’attaquer aux entrepreneurs sur la base du cahier de charges. Pour cela, l’architecte orientera le client sur le choix de l’entrepreneur et leurs offres de prix.

Durant la réalisation des travaux

  • En tant que maître d’œuvre du projet, l’architecte dirige le chantier. Il doit veiller à la bonne démarche de chaque réalisation des travaux selon les directives dans le cahier de charges. Il fera des rapports au client sur d’éventuelles rectifications ou malfaçons signalés et signés par les entrepreneurs.
  • Il doit s’assurer de l’avancé des travaux, que tous les travaux de construction respectent le calendrier et le timing. Il vérifie si toutes les directives sont respectées et les travaux impeccables.

À la fin des travaux

  • Il fait une dernière vérification de tous les chantiers s’ils sont conformes à ceux qui ont été prévus.
  • Il vérifie les factures de l’entrepreneur et assiste le client lors du paiement.
  • Il assiste également le client lors de la réception définitive du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *