Quel intérêt de choisir une pompe à chaleur réversible ?

Pour avoir tout le confort chez soi, de plus en plus de ménages installent une pompe à chaleur réversible. Sa faculté de pouvoir chauffer l’air en hiver, mais également de le rafraichir en été est un concept qui attire. Mais est-ce ses seuls avantages ?

Le principe

Rappelons-le, la pompe à chaleur classique capte la chaleur dans le sol, dans l’eau ou dans l’air pour la transférer dans un espace à chauffer. La pompe à chaleur réversible quant à elle fonctionne sur le même principe, c’est-à-dire qu’elle puise la chaleur dans l’environnement pour augmenter la température d’un espace. Mais elle produit également l’effet inverse, car outre sa fonction de chauffage, elle sert de climatisation. Elle peut générer un refroidissement en captant la chaleur à l’intérieur d’un espace pour l’évacuer vers l’extérieur.

Concrètement, au contact de la chaleur, le liquide frigorigène qu’elle contient se condense. Le compresseur aspire et compresse ensuite ce liquide, puis sera renvoyé dans l’eau du circuit de chauffage par le condenseur.

Ses principaux avantages

Il est vrai qu’installer une pompe à chaleur réversible coûte plus cher qu’installer un climatiseur, mais c’est un système 2 en 1 très rentable. Il produit effectivement entre 2 à 4 kWh pour 1 kW d’électricité consommé, ce qui réduit de moitié la facture d’électricité par rapport au climatiseur. Il offre également un gain de place considérable, car au lieu d’acheter deux appareils, un seul est utilisé pour gérer les deux fonctions. De plus, il chauffe l’ensemble du logement contrairement au climatiseur réversible.

Enfin, en plus d’être écologique en émettant 3 à 4 fois moins de CO2 par rapport à une chaudière, il est accessible à tous. L’État peut octroyer jusqu’à 34 % de crédit d’impôt pour encourager à l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *