Quel système d’alarme pour protéger son logement?

alarme anti- ntrusion

Alarmes sans fil, détecteurs de présence ou système de vidéosurveillance en direct,…le choix d’un modèle précis dépend des besoins de chaque utilisateur. Sur sur les trois systèmes les plus courants sur le marché.

La caméra de vidéosurveillance

Placée en extérieur ou à l’intérieur même de la maison, la caméra permet de voir en direct toute la zone à surveiller. Elle peut être connectée à un ordinateur ou à un smartphone à l’aide d’une application spécifique. Ce système de surveillance vidéo permet ainsi protéger son appartement ou sa maison à distance . Il est également possible de relier la caméra à une centrale, ou à un capteur de passage. Toute détection de mouvements suspects génère une alerte au niveau du logiciel de surveillance.

L’alarme connectée

Ce type d’alarme peut se connecter à un téléphone, à condition que l’emplacement de la centrale dispose d’une bonne couverture réseau. Le pack alarme comprend une centrale avec sirène intégrée, un détecteur de mouvement infrarouge et des transmetteurs téléphoniques. Plusieurs options sont disponibles, au choix : alarme incendie, fuite de gaz, bris de vitre… A l’aide d’un écran LCD, on peut visualiser la zone concernée par l’alarme et la nature de l’incident. En cas d’intrusion, le système appelle directement les numéros d’urgence. Il est possible de déclencher l’alarme à distance à l’aide d’un bouton SOS pour alerter le voisinage.

L’alarme plus « traditionnelle »

Le système traditionnel est composé d’une centrale et d’éléments connectés en mode filaire ou sans fils. Pour les alarmes sans fils, la connexion se fait en wifi. Il est également possible de brancher l’alarme à une caméra de vidéosurveillance, qui enregistrera les images au déclenchement de l’alerte. Les intrusions sont repérées à l’aide des détecteurs d’ouverture placés sur les portes et fenêtres, et de contacteurs posés dans des zones stratégiques. L’activation et la désactivation nécessitent un code secret, et il est recommandé d’en changer de manière régulière.

Installer un système anti-intrusion est gage de tranquillité pour un propriétaire mais est également un investissement permettant de bénéficier d’une plus value lorsque l’on loue son appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *