Quel type de chauffe-eau choisir ?

choisir-chauffe-eau

 

Envie de vous équiper d’un nouveau chauffe-eau ? Vous hésitez encore quel type de chauffe-eau choisir. Voici un comparatif de 3 types de chauffe-eau disponibles sur le marché :

  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau thermodynamique
  • Le chauffe-eau solaire

Retrouvez dans cet article les caractéristiques et les spécificités de chaque appareil afin de vous aider à investir judicieusement dans un nouveau chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est l’appareil le moins cher du marché. Ce ballon d’eau chaude représente la solution la plus courante et le plus rependu dans les foyers. Très facile à installer, il s’adapte à tous types d’habitation.

  • La résistance électrique présente dans la cuve permet de chauffer l’eau selon votre convenance. Pour la résistance, vous pouvez choisir entre la résistance blindée
  • la résistance ACI Hybride
  • la résistance stéatite

Le choix entre ces trois types de résistance dépend de l’état de votre eau. S’il y a trop de calcaire, mieux vaut prendre le second ou la troisième option.

Le chauffe-eau électrique existe sous plusieurs formes selon son emplacement sur le mur : horizontal, vertical ou vertical sur socle avec une capacité allant de 50 L jusqu’à 300L.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique quant à lui reprend le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur. Ici, la résistance électrique est remplacée par une mini pompe à chaleur intégrée dans la cuve.

Ce cumulus thermodynamique utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de l’eau chaude. Pour une meilleure rentabilité, il est nécessaire de l’installer dans un endroit aéré (non chauffée ou confiné).

Très économique, il permet de diviser par trois votre facture d’eau chaude. En plus du crédit d’impôt de 30 % et de la prime d’énergie, son prix est aussi très abordable. Selon son emplacement, vous avez le choix entre un chauffe-eau thermodynamique monobloc ou un split-système.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire reste une option très avantageuse, car elle est économique et écologique. Son principe est très simple, l’appareil fonctionne en captant le rayon du soleil. Il est préconisé de l’installer à l’extérieur dans un endroit dégagé et bien orienté.

L’eau qui circule entre les panneaux solaires est chauffée grâce au rayonnement solaire. Son utilisation permet de couvrir jusqu’à 80 % de vos consommations d’eau chaude sanitaire. Malgré son prix un peu élevé, ce type de chauffe-eau reste un bon investissement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *