Quel type de porte de garage choisir ?

choisir-porte-garage

Pour une utilisation au quotidien, il est nécessaire de choisir la porte de garage adaptée au logement. Pour qu’elle réponde à toutes vos exigences, il vous faut choisir une porte de garage solide et résistante offrant ainsi une sécurité et une performance accrues. En PVC, aluminium, acier, bois, qu’elle soit manuelle ou motorisée, elle doit être facile à manier, à ouvrir et à fermer. Son esthétisme doit également s’adapter au style de votre maison.

Quels sont les types de porte adaptée à votre garage ?

La porte de garage battante

C’est la forme la plus classique, une porte à la française avec deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Plusieurs matériaux au choix, elle reste le moins cher du marché. Il est possible de la motoriser.

La porte de garage basculante

Elle est constituée d’un panneau monobloc ou de panneaux articulés guidés par des rails suspendus au toit (ou non). Elle se refoule et vient se positionner parallèlement le long du plafond. Elle peut être débordante c’est-à-dire le tablier sort à l’extérieur ou non débordante lorsqu’elle ne déborde pas à l’extérieur sans gêner les piétons. Très simple à installer et à utiliser, son prix est très attractif.

La porte de garage sectionnelle

La porte sectionnelle reprend le même système que la porte basculante. Les panneaux articulés se logent horizontalement sous le plafond grâce à deux rails parallèles latéraux et verticaux. Elle est bien dégagée et ne se déborde pas vers l’extérieur. Elle est souvent motorisée, très élégante et offre une excellente isolation.

La porte de garage coulissante

Si vous disposez d’un mur de refoulement dégagé, cette porte sectionnelle latérale est faite pour vous. Au lieu de se positionner parallèlement au plafond, les panneaux articulés sont guidés par des rails horizontaux au sol et se logent le long du mur du garage.

La porte de garage enroulable

Ce type de porte a le même mécanisme qu’un volet roulant. Les lames sont fixées entre elles et elles s’enroulent verticalement dans un coffre d’enroulement. Ses points faibles : elle n’est pas très esthétique et il est impossible d’intégrer un portillon.

La porte de garage pliante

Elle est constituée de plusieurs panneaux (4 ou 5 vantaux articulés par des charnières) qui se plient comme un accordéon lors de l’ouverture. D’ailleurs, elle est également appelée porte en accordéon. Le panneau central sert souvent de portillon et elle est généralement vitrée ou équipée d’un hublot. Malheureusement, il est impossible de la motoriser.

Plus d’infos sur le site de ce distributeur des produits liftmaster au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *