Quelle scie choisir pour mes travaux de découpe ?

type-de-scie

Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux de découpes, on se confronte souvent à l’offre pléthorique du marché des scies : scie sabre, circulaire, à ruban, égoïne et j’en passe. Il n’existe aucune scie universelle qui peut être capable d’effectuer tous types de travaux de découpe.

Bien sûr, l’idéal serait d’avoir tous les modèles à sa disposition. Mais quand on est tenu de faire un choix, il est conseillé de trouver les meilleurs compromis.

 

La scie sabre

La scie sabre est modèle qui reprend toutes les fonctionnalités dont on peut disposer avec le sciage manuel. La différence c’est qu’elle est proposée en une version électrique. Cet avantage fait donc de cette scie la scie par défaut. Ses utilisations sont diverses. Elle est adaptée pour la réalisation des travaux de construction, de rénovation et même de démolition. Elle procure également d’excellent confort de travail en matière d’élagage ou encore de découpe de bois mort. En général, elle est équipée d’un bloc-moteur et ses lames effectuent des mouvements de va-et-vient. Ces dernières peuvent être fines et longues en fonction du type de matériau à travailler. Tubes PVC, poutres, carreaux, … Aucun matériau ne résiste à sa performance.

La scie circulaire

Doté d’un moteur avec une puissance variant de 500 à 1500 W, la scie circulaire est recommandée pour réaliser des découpes rectilignes. Elle est tout spécialement destinée pour travailler sur des planches de bois. Ce type de machine profite d’une conception les plus simples et offre d’excellente stabilité. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser des coupes biaises sur un angle de 45° au maximum.

La scie sauteuse

La précision lors des découpes de bois, de métal, de céramique ou de plastique est au rendez-vous avec une scie sauteuse. Grâce à la lame à grande vitesse verticale de ce modèle, il est possible de réaliser des coupes en ligne droite ou encore de suivre avec exactitude des courbes. Elle permet aussi de faire des découpes biaises grâce à sa semelle inclinable sur un angle maximale de 45°.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *