Faire la guerre aux taches tenaces

Comme le ménage de printemps n’arrive qu’une seule fois par année, il se peut que le passage des mois salisse votre domicile beaucoup plus vite que vous l’auriez anticipé. Alors que l’hiver approche, ce début du mois de novembre est sans conteste le moment idéal pour vous lancer dans le ménage automnal. Regardez autour de vous : votre maison est-elle dans un état attrayant? Vous imaginez-vous recevoir vos invités au souper de Noël avec une douche tachée par le calcaire et des planchers malpropres? Si vous n’êtes pas satisfait(e), il est temps de donner votre maximum pour vous débarrasser des taches tenaces AVANT que la folie des fêtes commence!

Dans le petit guide d’aujourd’hui, gracieuseté de l’AESEQ, nous regarderons différentes saletés difficiles à déloger ainsi que des méthodes que vous ne connaissiez peut-être pas pour reprendre le contrôle sur votre ménage

Les robinets et le calcaire

Tous les outils et fournitures de maison qui servent à vous alimenter en eau (robinets, pommeau de douche, tuyau d’arrosage) sont à risque  de se faire attaquer par le calcaire. Il est très difficile, voire impossible de s’en sauver! Un nettoyage ponctuel, donc à quelques reprises chaque année, permettra de limiter les dégâts esthétiques causés par la robinetterie à votre maison. Les produits nettoyants à base d’agent lavant (donc un produit un peu acide) feront plutôt bien le travail, mais il existe également des produits anticalcaires qui sont spécialisés pour les taches tenaces, si vous avez attendu trop longtemps. L’avantage de ces produits est qu’ils laisseront un film protecteur pour ralentir la formation du calcaire.

Robinet

Il n’est pas nécessaire d’opter pour ces produits si votre conscience environnementale vous fait mal. Parmi les solutions naturelles, il y a notamment la possibilité de faire un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Cette recette fait elle-aussi de petits miracles!

Les moisissures sur le carrelage

La salle de bain est rarement aussi aérée qu’elle le devrait! Les moisissures finissent par s’installer au fil du temps et, même si vous ne le verrez pas immédiatement, vous constaterez progressivement que les joints du carrelage perdent leur couleur immaculée.  Pour déloger cette chose ignoble, rien de mieux qu’un peu de vinaigre blanc et beaucoup d’huile de coude! En frottant, vous devriez être en mesure de faire partir le tout.

Les ronds de four

Les ronds de four, comme on appelle les quatre plaques chauffantes de votre cuisinière, ont eux aussi tendance à se laisser attaquer par la saleté. Souvent, c’est la graisse qui décidera de s’incruster sur le métal, laissant une couleur orangée ou rouille sur son passage. Dans les rayons d’épicerie, vous devriez chercher un produit de type « nettoyant alcalin » pour aider à dissoudre la graisse plus facilement. Au rayon des solutions maison, vous trouverez plutôt le bicarbonate de soude mélange avec un peu de liquide à vaisselle! Les internautes recommandent également d’utiliser la paille de fer avec un produit décapant à four.

Les traces de rouille sur le carrelage

Il arrive que les appareils électroménagers créent des taches de rouille sur le carrelage lorsque ceux-ci restent au même emplacement trop longtemps. Pour retirer ces dépôts assez peu attrayants, vous avez deux alternatives : vous jeter sur un produit anticalcaire ou vous rabattre sur les solutions de grand-mère, qui sont elles aussi fort efficaces. Daniel Krl recommande par exemple de mélanger le jus d’un citron avec trois cuillerées à soupe de gros sel, puis de laisser reposer la mixture sur la tache pendant toute une nuit. Ensuite, il suffit de frotter un peu et la magie s’opère.

Effacer les dessins des enfants

Il arrive que vos bambins décident de s’amuser en votre absence! Si les dessins dans la chambre de l’Enfant devraient être acceptés sans problème, il en va autrement des dessins sur les murs de la cuisine et du salon! Le site Consoglobe.com recommande de faire appel au dentifrice, sans colorant bien évidemment, en frottant à l’aide d’un chiffon doux. Pour ne pas endommager le mur, il est très important d’y aller en douceur! Comme alternative au dentifrice, une eau gazeuse sans sucre (et sans colorant) peut aussi bien faire le travail. Le Perrier sera sans doute un très bon candidat, alors que le Coca-Cola, vous l’aurez deviné, est à prescrire à tout prix!

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles! L’entretien ménager n’est jamais une tâche facile mais l’acharnement en vaut la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *