Trois astuce pour l’aménagement de ses combles

Aménager les combles d’une maison peut vous permettre de créer de nouveaux espaces et de véritables pièces supplémentaires. C’est également l’occasion de parfaire l’isolation de son habitation et faire des économies d’énergie considérables. Voici 3 astuces pour vous aider à aménager vos combles.

Faites entrer la lumière

Les combles sont généralement très peu lumineux, les sources de lumière naturelles étant limitées aux fenêtres de toit ou parfois même inexistantes. La première chose à faire est donc de rendre la pièce la plus lumineuse possible. Cela passe par la création d’ouvertures supplémentaires quand votre budget vous le permet, mais également un bon choix des couleurs. Le blanc étant réflecteur de lumière, une peinture claire s’impose. Un jaune pastel ou un gris clair se révèlent ainsi des très bons choix.

Créez des rangement

Dans des combles, ce qui donne l’impression de perdre de l’espace est la pente du toit. Parfois nous devons même nous confronter à des raccoins un peu biscornus. Mais pourquoi ne pas utiliser cet espace pour créer des rangements? Si la hauteur le permet, c’est l’espace est parfait pour installer un dressing.  Et pourquoi pas une bibliothèque ou un petit placard, voire même de simples étagères?

Ne négligez pas l’isolation

Aspect parfois négligé, une bonne isolation est plus particulièrement nécessaire lorsqu’ils s’agit de combles. Il ne faut pas oublier que vous vous situez sous le toit et donc directement exposé aux fortes chaleurs de d’été. Ainsi, une mauvaise isolation peut rapidement transformer une pièce située sous les combles en véritable fournaise.

L’hiver, les combles sont également les premiers exposés aux vents froids qui peuvent rendre votre intérieur glacial. Double vitrage pour les fenêtres de toit et matériaux isolants pour les murs ou les plafonds sont donc indispensables !

Salle de bain sous les combles

Parties de la maison autrefois négligées, aujourd’hui on investi les combles pour en faire de véritables pièces de vie. Et avec des bonnes idées, leur aménagement peut-être une vraie réussite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *