Comment sécuriser un dénivelé avec charme ?

Sécuriser un dénivelé

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour sécuriser un balcon ou bien encore une terrasse en hauteur. Parmi celles-ci, la balustrade est la plus employée dans les maisons traditionnelles comme contemporaines mais, là aussi, différentes options de style s’offrent à vous.

Néanmoins, la balustrade originelle en architecture est une enfilade de balustres fixés entre une solide base et une tablette d’appui. Véritable garde-corps, elle est également un indéniable élément décoratif de l’aménagement extérieur d’une construction.

Un élément de décoration utile

Afin de rendre à son extérieur un caractère charmant, la balustrade offre un avantage sur le muret : elle n’est pas occultant.

Bien sûr, l’option balustrade classique conviendra principalement aux maisons de type traditionnel en apportant un cachet plus chaleureux : chaque balustre offrant un choix de formes très travaillées. Mais il existe aussi des versions contemporaines pouvant alors s’accorder aux lignes d’une maison plus moderne.

Cette solution permet donc de définir un espace tout en apportant une notion d’esthétisme et surtout, sans faire totalement obstacle à la vue comme à la lumière, à l’opposé du muret.

Concernant la hauteur de cet élément, il n’existe pas de règles spécifiques dans le cadre d’une fonction uniquement ornementale. Généralement, la hauteur se situe ici entre 80 et 95 cm. Par contre, il est à noter que dans le cadre d’une fonction de protection, la hauteur doit obligatoirement mesurer 1 m au minimum, et ce depuis juillet 1998 en France.

Pour quel matériau opter ?

Auparavant, les balustres étaient confectionnés en pierre naturelle, un matériau difficile à travailler et au coût de revient important. De nos jours, deux principales options s’offrent à vous : le béton ou la pierre reconstituée.

Cette dernière est la plus employée par les fabricants, comme Balustres-TendanceSud.fr, car elle permet d’obtenir des références à l’aspect noble et possédant une indubitable uniformité dans les teintes (contrairement à la pierre naturelle).

Autre aspect intéressant, la possibilité de reproduire des pièces à l’identique dans le cadre d’une restauration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *