La clôture maçonnée autour du jardin

clôture de jardin

Tout aussi bien que la décoration de votre jardin, l’aménagement ou la rénovation de votre véranda, il faut prendre soin d’apporter la touche finale en réalisant une belle clôture de jardin.

Pour un pavillon, une maison de vacances ou toute autre propriété qui possède un jardin, la clôture constitue le périmètre de protection extérieur. Toutefois, la clôture maçonnée nécessite généralement un permis de construire à prendre en compte dans le calcul du prix d’aménagement de votre jardin.

Quel style de clôture pour mon jardin?

Les matériaux de construction (pierres, briques, parpaings et plaque de béton) permettent de construire des clôtures plus robustes et plus esthétiques que les grillages; par contre, le coût de mise en oeuvre est beaucoup plus important.

Les murs de pierres ne sont plus que rarement des ouvrages complètement maçonnés qui demandent un réel savoir-faire, beaucoup de temps et un cout très élevé. En règle générale, la clôture maçonnée est composée d’un corps de maçonnerie en parpaing ou en béton armé sur lesquel on vient poser une brique ou une pierre de parement.

Les murs de briques s’appuient entre de robustes poteaux et servent le plus souvent de soubassement à une grille. Pour une meilleure efficacité contre les intrusions, il est conseillé de les monter à plus de 1,50 mètre de haut. La technique la plus répandue qui est l’appareillage anglais consiste à alterner deux briques en pannesse (c’est-à-dire côte à côte dans l’épaisseur du mur à et une brique en boutisse) perpendiculaire aux faces du mur à, avec croisement des joints à chaque couche. On obtient ainsi un ouvrage résistant à toute épreuve.

Besoin de conseils pour l’aménagement extérieur de votre habitat à savoir vos fenêtres, volets, vérandas, clôtures… vous obtiendrez des informations ici pour bien réussir tous vos projets.

Un commentaire

  • Easycloture

    L’avantage avec ce type de murets c’est qu’il est facile par la suite d’y ajouter un grillage rigide à l’aide de platines en métal fixées directement dans le muret !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *