Les obligations d’installer un garde-corps

garde corps en inox

Quand on décide d’embellir son chez soi d’un balcon, d’une porte-fenêtre ou de tout espace en hauteur, il est important de connaitre les différentes obligations sur le garde-corps, obligatoire dans certaines circonstances.
Comme dans de nombreux domaines dans la maison, il y a des obligations à respecter quand on décide d’installer un balcon, une plateforme sur-élevée ou une porte-fenêtre et le garde-corps en est une. Nous allons nous pencher plus en détail sur le garde-corps donc et particulièrement ceux en inox qui procurent plusieurs avantages.

Qu’elles sont les obligations  ?

Le garde-corps, que l’on nomme aussi rambarde ou balustrade, est en premier lieu installé pour assurer la sécurité des personnes dans des endroits où une chute pourrait subvenir. Bien que cela peut aussi être un objet de décoration, il est impératif sous certaines conditions d’en installer. Des conditions bien définies que voici.

Ainsi, on calcule l’obligation d’installer un garde-corps dès que la hauteur de chute est de plus d’un mètre de haut pour un balcon, une fenêtre ou tout autre espace en hauteur. Bien sûr, en deçà, celui-ci n’est pas obligatoire, mais il est tout de même conseillé d’installer quelque chose qui fera office de barrière, comme une jardinière, un petit muret etc.

Vous connaissez maintenant les obligations quand il s’agit d’une plateforme en hauteur, mais les gardes-corps peuvent et doivent aussi être installés en haut d’une pente par exemple (talus ou monticule). Dans ces cas là, il est impératif d’en installer un si le dénivelé de la pente est supérieur à 45°.

A noter que les gardes-corps eux même connaissent une réglementation. Ceux-ci ne peuvent pas être fabriqués n’importe comment et doivent répondre à des obligations que vous pouvez aisément trouver sur le site officiel Service-Public.fr.

Pourquoi en inox et pas en bois ?

Forcément, quand on parle de garde-corps, on ne pense pas instantanément à l’inox tant il y a de possibilité de matériaux. Toutefois, nous souhaitions nous pencher sur ce matériau car celui-ci est très résistant, s’installe facilement et est décliné de nombreuses façons. Vous pourrez par exemple trouver de nombreux exemples chez les spécialistes du garde-corps en inox, Divinox.

Les garde-corps en bois ont également certains désavantages. Certes très utilisés, notamment à la campagne, ceux-ci demandent un entretien récurent et finissent, quoi qu’il arrive, par se détériorer. Quoi de plus énervant que de devoir changer son garde-corps après plusieurs années d’utilisation, alors qu’avec un matériau comme l’inox, celui-ci serait toujours comme neuf ? Un atout sécurité aussi pour l’inox qui restera donc comme neuf et ne risque pas de laisser quelqu’un basculer dans le vide vous mettant dans l’embarra car vous êtes responsable d’avoir une rambarde en bon état. Libre à chacun de faire ensuite son choix, l’esthétique est bien souvent responsable de la décision finale chez les particuliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *