Quel mobilier de jardin choisir?

Mobilier de jardin

La saison chaude tire à sa fin; après tant d’après-midis à relaxer sur la terrasse avec famille ou amis, les gens recommenceront à s’emmitoufler chaudement à la maison. Cette période de l’année signifie des rabais significatifs sur les meubles de jardin en magasin : ceux qui attendaient avant de renouveler leur mobilier peuvent enfin le faire sans culpabiliser!

Par contre, le choix d’un bon mobilier de jardin n’est pas aussi facile qu’il en a l’air : à cause d l’usage extérieur, plusieurs éléments doivent être considérés pour maximiser la durabilité et le confort de vos achats.

 

Patio à découvert ou gazebo?

Bien évidemment, le lieu où sera exposé votre mobilier aura un impact considérable sur le choix des matériaux et sur votre décision d’achat générale.

Un meuble en bois, par exemple, résiste un peu moins bien aux éléments lorsqu’il n’est pas entretenu de façon régulière. Le protéger de l’humidité (et donc de la pourriture éventuelle) demanderait l’application régulière d’un vernis ou d’un autre traitement spécial. Il existe tout de même du bois torréfié qui réussit à outrepasser ce problème mais ce n’est pas encore la norme au sein de l’industrie. Bref, on pourrait utiliser le bois dans un gazebo – dont les rideaux bloqueraient la pluie et la neige – mais on préférera le rotin synthétique ou encore l’aluminium pour le patio. Le rotin, par contre, doit impérativement être recouvert pendant l’hiver.

Vous souhaitez utiliser des coussins? Encore une fois, réservez-les pour un lieu couvert, à moins d’investir dans un tissu imperméable et résistant aux rayons UV. Sinon, le tissu pourrait se décolorer et les coussins seraient bien moins confortable lorsqu’imbibés d’eau.

Achat en ligne ou en magasin?

La vente en ligne est de plus en plus répandue à travers le globe, et l’industrie du mobilier n’y fait étonnamment pas exception. Palason, par exemple, présente un inventaire de meubles assez diversifié, pour la majorité fabriqués en rotin. C’est une boutique en ligne qui se concentre principalement sur les produits haut de gamme, alors qu’une entreprise telle que Walmart sera spécialisée dans le mobilier abordable.

Il faut faire attention lorsqu’on achète en ligne : les frais de livraison et le paiement des frais de douane (lorsqu’applicable) peuvent largement influencer le montant final que vous débourserez pour votre achat. En ligne comme dans une boutique physique, méfiez-vous des promotions annoncées à tout vent : ce n’est pas parce qu’on annonce un rabais de 60% que le prix initial n’a pas été gonflé pour rendre la vente plus attrayante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *