Sécuriser son terrain avec un portail de qualité

Concevoir une maison, la construire et l’aménager c’est un long processus qui vaut la peine d’être pensé sous tous les angles. Décider d’intégrer un portail ou pas est également une décision qu’il faut prendre avec délicatesse étant donné que le portail est le premier élément qu’on aperçoit, donc il donne une première impression de vous et de l’allure de votre maison.

Pour une question de sécurité, il est préférable d’avoir un portail car il assure une certaine sérénité et offre une intimité par rapport au voisinage. Choisir un portail fera donc l’objet d’une petite étude qui inclut quelques paramètres comme : le système d’ouverture, le matériau, la finition et aussi le prix. Une fois que le choix est fait, l’installation du portail c’est la prochaine étape.

Ce qu’il faut prendre en compte

Comme nous l’avons indiqué plus haut, avant de sélectionner un portail pour sa maison, il est important de considérer des critères qui servent de base.

Les dimensions

C’est l’un des premiers critères qu’on doit analyser parce que si l’espace réservé n’a pas des dimensions communes, il sera question de confectionner un portail sur mesure

L’entretien

A ce niveau, vous devez estimer celui qui sied le plus à votre capacité à entretenir un instrument. Les portails en aluminium et en PVC sont les moins exigeants car ils nécessitent peu d’entretien cependant, les portails en PVC ont une durée de vie inférieure. Les portails en bois quant à eux demandent d’être entretenu chaque année avec l’application d’une lasure, en outre, les modèles en fer ou en aluminium doivent également obtenir un traitement antirouille tous les ans.

Le côté esthétique

L’aluminium et l’acier l’emportent sur les autres matériaux; ces deux proposent plus de choix en termes de forme et de couleur.

Les prix

Voici un critère qu’on ne peut pas omettre vu que l’on est tenu de rester dans un certain budget selon ses moyens. Les portails en PVC sont les moins chers, toutefois le meilleur rapport qualité prix revient au portail en aluminium dans ce sens où il est très esthétique, il dure plus longtemps et demande peu de soin.

La pose du portail

Quand on possède de bonnes aptitudes en tant que bricoleur avisé, on peut se mettre soi-même à l’installation d’un portail. Pour ce faire, on a besoin d’outils bien précis notamment du ciment, du sable, un seau, deux truelles, des gants, des lunettes de protection, une perceuse, un marteau, du fil de fer etc. La prochaine étape consiste à la pose qui peut nécessiter une deuxième personne; faire recours à des professionnels est une option envisageable selon les situations.

2 réflexions au sujet de “Sécuriser son terrain avec un portail de qualité”

  1. Bonjour, votre article résume bien les différents critères d’achat auxquels il faut absolument penser quand on achète un portail pour sa maison. Il doit correspondre aux besoins, durer dans le temps et avoir un côté esthétique plaisant. Tout en respectant son budget.

  2. Le plus difficile est souvent de trouver un portail adapté à des poteaux déjà existants, qui ont été posés quelques temps en amont. Ils sont parfois posés sans prendre en compte les dimensions classiques de portail, ce qui rend l’aménagement compliqué quand il faut trouver LE modèle compatible. Souvent du sur-mesure en l’occurrence !

Laisser un commentaire