Le solarium : une formule gagnante!

L’été arrivera dans quelques mois et une spirale d’idées se forme dans votre esprit pour le futur aménagement de votre maison. Depuis plusieurs années déjà, le solarium a la cote chez les propriétaires québécois. Même si le concept vous est peut-être peu familier, vous avez sans doute déjà entendu un voisin ou un ami vanter les mérites de sa nouvelle installation. Les raisons d’installer un nouveau solarium sont vastes : agrandir sa maison en augmentant la surface clôturée, avoir une terrasse accessible durant 3 saisons ou pendant l’année complète, se protéger des intempéries lors des journées pluvieuses… et plus encore.

Nous commencerons d’abord en nous adressant à ceux qui hésitent à faire l’acquisition d’un solarium. Par la suite, nous creuserons plus en détail les différences entre le solarium 3 et 4 saisons.

Solarium bacchi

(Source de l’image: http://www.bacchigazebo.com/produits/4-solariums.html)

Les arguments de vente du solarium

Davantage de surface: Une terrasse n’est généralement pas considérée comme une pièce à proprement parler d’une maison. À cause de sa vulnérabilité aux intempéries, on craint généralement d’y installer diverses pièces d’ameublement qui pourraient être endommagées. Refermer cette pièce permettra aux propriétaires d’y installer un canapé, par exemple, voire même une bibliothèque. En fait, vous pourrez faire de votre solarium la pièce manquant que vous recherchiez!

Augmenter la durée d’utilisation de votre terrasse: Il est de notoriété publique que les soirées au grand air à regarder le paysage extérieur ont un petit cachet très appréciable. Même en hiver, nous aimerions être en mesure de manger à l’extérieur pour se sortir de la morosité de la cuisine! À défaut de pouvoir respirer le plein-air à -40 degrés Celsius, vous pourrez malgré tout admirer les paysages glacés du Québec dans la chaleur de votre solarium. Il faudra bien entendu faire attention, lors de l’achat de votre solarium, à l’usage que vous comptez en faire : si vous souhaitez réellement l’utiliser en hiver, une meilleure isolation ainsi qu’un système de chauffage seront sans doute très importants pour éviter de devoir enfiler votre manteau.

Éviter d’être soumis aux aléas de la température: Nous mentionnions plus tôt que votre terrasse pouvait devenir une toute autre pièce et que votre ameublement était à risque. Il faut toutefois revenir à la base pour constater que même si vous n’avez pas d’équipement sensible à installer dans votre solarium, celui-ci vous permettra quand même d’éviter bien des tracas. Avec un solarium, oubliez les soirées spa gâchées à cause d’un orage impromptu! Vos invités vous seront reconnaissants de prendre soin de leur bien-être.

À l’approche de l’été, de nombreux spécialistes se lanceront en campagne pour vous convaincre de faire l’acquisition d’un solarium. Avant de succomber à leurs promesses et leurs beaux projets, assoyez-vous avec votre conjoint ou conjointe et décidez quels sont les besoins que vous comptez satisfaire avec ce solarium. Vous éviterez peut-être de vous lancer dans certaines dépenses trop élevées et vous ferez l’acquisition du produit qui VOUS conviendra.

3 ou 4 saisons?

Ce débat se pose particulièrement dans les pays comme le Canada où la température varie de façon sidérante entre la saison chaude et la saison froide. Alors que certains ménages condamneront le solarium lorsque le mercure descend sous le point de congélation, certains profiteront de la pièce même à -15 degrés!

Le solarium 4 saisons sera notamment mieux adapté grâce aux matériaux isolants utilisés pour limiter la perte de chaleur. Le choix d’un vitrage haute performance est aussi essentiel car ceux-ci, en plus de maximiser l’impact des rayons du soleil, retient mieux l’air chaud et offre une meilleure étanchéité.

Le solarium 3 saisons, quant à lui, se démarquera bien entendu par son prix plus faible. Il utilise plutôt des panneaux à vitrage simple, et d’ailleurs, il ne demande pas la construction de fondations (ce qui est pourtant le cas pour le solarium 4 saisons). On pourra tout simplement l’installer sur une dalle de ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *