Trucs et Astuces pour l’Entretien de votre Piscine

Une belle cours parfaitement aménagée, une piscine à l’eau clair, une baignade rafraichissante… N’est-ce pas là un scénario de rêve ? Pour garder une eau claire et aussi tentante, cela nécessite un certain entretien, bien évidemment !

Non seulement, vous vous éviterez de nager entre les saletés et bestioles mortes, mais vous réduirez les risques de problèmes de santé, tels que des inflammations, démangeaisons ou pire ! Voici donc quelques conseils pour vous assurer de maintenir une piscine propre en tout temps !

Le début de la saison

Effectuez l’ouverture de votre piscine le plus tot possible au printemps. De cette manière, vous éviterez que les algues et les saletés n’aient pris racine durant l’hiver. La piscine sera plus facile à ouvrir et vous aurez besoin de moins de produits chimiques pour nettoyer le tout adéquatement. Il est également recommandé de remplir la piscine avec l’eau de l’aqueduc plutôt que de l’eau de pluie , cette dernière contenant souvent des métaux et contaminants pour la piscine qui nécessiteront un traitement plus rigoureux.

Vous aurez besoin d’évaluer l’état général de la piscine lors de son ouverture afin de détecter les problèmes potentiels : boyaux fendus, valves brisées, joints d’étanchéité éventés…  Faites les réparations nécessaires aussitôt que vous constatez un quelconque problème !

Traiter l’eau de manière adéquate

En saison forte, la piscine exige un traitement hebdomadaire, voire à tous les deux jours si il fait très chaud. On doit vérifier le pH de l’eau pour que celui-ci soit compris entre 7.2 et 7.6 et le corriger si nécessaire.  Il faut également clarifier l’eau avec la diffusion de floculant,  désinfecter… Or,  si vous êtes conscients que vous devez vous absenter quelques jours ou que vous ne pourrez procéder à ces traitements de manière régulière, certaines solutions s’offrent tout de même à vous ! Les désinfectants multifonctions à diffusion lente dureront  une quinzaine de jours (voire plus) et traiteront votre eau de manière adéquate.  Certains diffuseurs flottants existent également et libéreront petit à petit durant plus d’un mois les doses adaptées au  traitement complet de l’eau. Il faut cependant toujours rester alerte et vérifier que l’équilibre de l’eau est toujours bon.

Vous aurez de plus inévitablement besoin d’un bon filtre et un traitement préventif. Le chlore désinfecte et tue les bactéries, le brome est efficace contre les virus et champignon tandis que l’oxygène actif désinfecte, clarifie l’eau et lutte contre lesalgues.

Ayez toujours les bons produits en main et n’attendez pas que des problèmes surviennent avant de commencer à traiter l’eau ; c’est un travail qui doit se faire petit à petit !

Nettoyage de la piscine

Il est d’abord impératif de nettoyer l’eau avec une épuisette et ramasser les plus gros débris qui flotteront à la surface , tels que les feuilles mortes et les insectes. Le fond te la piscine doit également être nettoyée à l’aide d’un aspirateur , d’un balai spécial ou d’un robot conçus exprès pour la chose.

Une autre étape importante consiste à nettoyager la ligne d’eau régulièrement. Des dépôts gras peuvent se former et se déposer au nveau de la ligne d’eau ; il convient donc de brosser délicatement cette ligne environ une fois par semaine. Si vous ne procéder par assez régulièrement à cette opération, les dépôts risquent de devenir de plus en plus gras et résistants, étant alors pratiquement impossible à faire partir du rebord de votre piscine. Il suffit de vous doter des bons outils et le nettoyage de la piscine se fera beaucoup plus aisément !

 

En outre, que vous possédiezune piscine hors terre, creusée ou bien semi-creusée elle nécessitera une bonne dose d’entretien. Sachez que plusieurs compagnies offrent leurs services d’entretien pour la chose. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête et de prendre de votre temps pour entretenir adéquatement votre bassin, vous pouvez tout simplement engager des personnes qui le feront pour vous, avec de l’équipement professionnel.

 

Entretien de Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *