5 solutions pour contrôler l’humidité dans son logement

humidité-maison

La prolifération des moisissures et des champignons diminue considérablement la qualité de vie. Elle est souvent due à l’humidité présente dans notre logement. Elle peut créer des dermatites et des maladies respiratoires.

Il est donc nécessaire d’enlever l’humidité ou de substantiellement la diminuer pour espérer augmenter notre qualité de vie.

À cet effet, aérer la maison peut s’avérer vraiment efficace contre l’humidité. Elle représente la plus vieille et la moins onéreuse des méthodes. C’est cette bonne vieille méthode qu’utilisaient nos grands-mères après avoir effectué une tâche nécessitant une quantité importante d’eau.

Déshumidifier avec un déshumidificateur

Pour réduire le taux d’humidité dans votre maison, un déshumidificateur vous sera utile. C’est le moyen le plus rapide d’y arriver, il se vend dans divers magasins et aussi en ligne. En fonction de l’espace à déshumidifier, vous pouvez acheter le moins puissant ou le plus puissant.

Utiliser un ventilateur

Actionner votre ventilateur peut aider à lutter contre l’humidité. Souvent sans qu’on ne le sache, faire bouillir de l’eau ou cuire des légumes ou pâtes augmente l’humidité dans notre enceinte. N’hésitez pas à ventiler la pièce pour diminuer l’humidité. Même en période hivernale, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, si vous n’actionnez pas votre ventilateur, vous constaterez très vite la formation de buée sur les vitres.

Utiliser des absorbeurs

Les absorbeurs chimiques et électriques d’humidité constituent des barrières contre l’humidité. En ce qui concerne les absorbeurs chimiques, leurs cristaux hydrophiles absorbent l’humidité contenue dans l’air. Pour plus de résultats, déposez par pièce un absorbeur chimique. Quant aux absorbeurs électriques, elles aspirent l’air de la pièce puis le refroidissent pour le liquéfier. L’air est ensuite réchauffé une fois l’eau extraite. Ils sont efficaces, mais sont gourmands en électricité.

Pas de séchage à l’intérieur

Pour avoir un habitacle déshumidifié, il est souvent conseillé de ne pas sécher vos linges dans les pièces à vivre. Car, l’eau présente dans le linge s’évapore dans l’air ambiant et finit par se déposer au plafond ou sur les murs.

L’HydroMède pour suivre le taux d’humidité

À l’aide d’un hygromède, vous pouvez vérifier le taux d’humidité dans votre maison. Ce petit appareil vous aidera à connaître en temps réel l’humidité dans une pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *