Lave-vaisselle, aspirateur robot, machine à café… ces accessoires électroménagers hyperconnectés

accessoires-maison-connectee

À l’ère du numérique, les systèmes et appareils électroménagers intelligents s’intègrent désormais dans notre maison. Machine à laver, lave-vaisselle, aspirateur robot, réfrigérateur, machine à café sont désormais connectés. Ils sont plus impressionnants et plus complets que jamais. Leur but, faciliter nos tâches ménagères et apporter du confort dans notre quotidien.

Maison intelligente : rêve ou réalité ?

Qu’en pensez-vous si tous vos appareils électroménagers pouvaient être commandés via internet comme dans le film « retour vers le futur » ? Et pas seulement les ordinateurs et les Smartphones, mais aussi les horloges, les haut-parleurs, les lumières, le lave-vaisselle, les portes et les fenêtres, le chauffe-eau, les appareils de cuisson, etc. Et si ces appareils pouvaient se communiquer avec vous et faire les tâches ménagères à votre place ? Deviner quoi, ce n’est plus de la science-fiction. Désormais, chacun peut contrôler son électroménager depuis son Smartphone.

Cela peut signifier contrôler les accessoires électroménagers et les gadgets à distance. Il s’agit souvent de tâches simples comme : ne plus sortir de son canapé pour verrouiller la porte ou éteindre les lumières ou encore préchauffer son four depuis un supermarché, juste en navigant sur son Smartphone (ou par commande vocale). Presque tous les électroménagers intelligents pour la maison vous feront gagner un peu de temps tout en simplifiant les banales tâches afin de vous permettre de vous concentrer sur des activités plus importantes.

Des accessoires électroménagers connectés pour vous faciliter la vie

 

Pourquoi passer l’aspirateur quand votre robot peut faire le travail à votre place ? Des robots aspirateurs connectés comme Roomba, Ecovacs ou Neato se déplacent dans votre maison et garderont vos sols nets et propres (acheter un aspirateur robot facilement grâce àce guide). Pourquoi sortir du lit pour éteindre la lumière et écouter de la bonne musique ? Des haut-parleurs intelligents comme Amazon Écho ou Google Home constituent déjà de véritables assistants pour entendre vos commandes vocales et exécutent vos ordres.

Vous n’avez qu’à prononcer les mots et ils peuvent répondre à vos questions, passer un appel, établir vos listes d’achat ou même définir votre emploi du temps. Au-delà de ces haut-parleurs intelligents, faire la cuisine sans mettre la main à la pâte est aussi désormais possible avec les équipements de cuisine connectés comme la machine à café, le réfrigérateur, la cocote minute, le four, le lave-vaisselle ou le barbecue. Utiliser ces électroménagers constitue un gain de temps précieux pour les pressés, ou ceux qui n’ont pas d’appétence pour la cuisine.

Des appareils électroménagers intelligents… ou presque

Les appareils domestiques intelligents procurent un sentiment de commodité et de confort, qui autrefois représentait plus davantage que des corvées. Cependant, la plupart de ces appareils sont maintenant dotés d’une multitude de fonctionnalités. Les informations et les notifications sur le smartphone ne cessent d’augmenter : une alerte pour le lave-vaisselle, une autre venant du réfrigérateur, les modes de cuisson à vérifier, des programmes à lancer…

Autant dire que ce type d’appareils ne correspond pas toujours à certains profils d’utilisateurs. À moins d’être un consommateur connecté et averti, ces appareils hyperconnectés peuvent plus compliquer la vie, au lieu de la simplifier notamment pour les utilisateurs qui n’attendent rien d’autre que quelque chose de simple et de basique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *