Bien choisir son éclairage à la maison

Choix des éclairages

L’éclairage joue un rôle de première  importance en matière de décoration. Chaque pièce ayant sa propre vocation dans la maison, l’ambiance régnant dans chacune d’entre elles doit être différente. Ainsi, il est donc nécessaire choisir des installations et accessoires adaptés.

Le salon

Dans le salon règne une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est l’endroit où l’on se retrouve seul, en famille ou entre amis. Où se déroulent les activités pour la plupart amusantes ou relaxantes. Le choix des luminaires se fera donc en fonction de ces activités. L’éclairage intérieur par halogène avec un gradateur s’avère parfait pour maintenir cette atmosphère.

La cuisine

La cuisine est un endroit où il fait bon de vivre. Où l’on se rencontre pour la préparation des repas, pour se raconter notre journée. C’est une pièce pleine de vie. Un éclairage vivant est donc de mise. Des rails de spots modernes ou des luminaires encastrés sont tout indiqués pour créer une ambiance active et inspirante.

La chambre à coucher

Pour préserver l’ambiance intime et tranquille de la chambre à coucher, rien de vaut un éclairage feutré, permettant la détente et la relaxation. Idéalement, un luminaire à suspension ou un plafonnier créeront un éclairage doux, propice à l’intimité. On peut aussi compléter le tout avec une lampe pour un éclairage direct favorisant la lecture.

La salle de bains

Un éclairage bien diffusé est important afin de permettre à monsieur de se raser, à madame de se maquiller. Le plafonnier est une option de choix pour un éclairage uniforme. On peut également penser à un miroir rétroéclairé pour un éclairage plus direct à des endroits précis.

Consultez un expert en éclairage près de chez vous, il vous proposera certainement la solution idéale pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre demeure mais pourra également vous conseiller pour votre éclairage extérieur afin de mettre en valeur votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *