Choisir le bon robinet de cuisine

Robinet cuisine

Le robinet de cuisine fait partie des éléments de notre quotidien à qui on ne reconnait pas suffisamment de mérites. Il nous offre notre eau quotidienne, il facilite notre vaisselle et sans l’évier, il serait bien difficile de se débarrasser de ses restants de soupe ou de breuvage! Cependant, tous les gens n’apportent pas les efforts nécessaires à bien réfléchir le choix de la robinetterie, qui peut tout de même présenter quelques embûches.

Avant de faire votre investissement, lisez nos quelques conseils à ce sujet : vous pourrez ensuite prendre une décision plus réfléchie.

Robinetterie de cuisine

Quel matériel utiliser pour l’évier?

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux lorsque viendra le temps de mettre en place votre évier, le point de départ pour tout robinet. Voici quelques alternatives qui s’offrent à vous :

L’évier en céramique, tout d’abord, est une alternative relativement dans le haut de la gamme. Elle résiste bien à toutes les modes et elle se salit beaucoup plus difficilement que les matériaux habituels comme l’inox… le seul désavantage réside dans son prix plus élevé.

Les éviers en matériaux de synthèse sont en forte progression auprès du public. Ils sont faits à partir de corian ou de résine et ils sont, eux aussi, assez faciles à entretenir. Ils ne s’agenceront pas à tous les styles mais si le conseiller en déco vous le recommande, ne réfléchissez pas un seul instant.

L’évier en inox, finalement, est le produit que la majorité des ménages possèdent aujourd’hui dans leur résidence. Il sera probablement le moins cher à l’achat mais il se salit un peu plus et il n’a rien de très… impressionnant. Il y a aussi un petit risque au niveau des rayures et des taches d’eau, ce qui a mené à l’émergence d’un évier résistant à ces problèmes.

Conseils sur le choix de la robinetterie

Légitime-Dépense nous présentait il y a quelques années un dossier fort intéressant sur les critères entraînant le choix du bon robinet de cuisine. Pour synthétiser ceux-ci, comptons le style, le prix ainsi que la qualité du produit.

En général, les produits faits à base de laiton seront préférables aux robinets de zinc. Aussi, il faut bien s’assurer que le mécanisme du produit est conçu de façon à durer aussi longtemps que possible. Les washers en caoutchouc, comme on les appelle si communément au Québec, ne sont pas faits pour offrir une étanchéité maximale sur une période de 20 ou 30 ans… de petites fuites vont assurément faire leur apparition au fil du temps. En optant plutôt pour une cartouche à disque de céramique, vous vous assurez une meilleure tranquillité d’esprit. D’ailleurs, la cartouche se remplace bien plus facilement si nécessaire.

Les accessoires de robinetterie

Le principal « accessoire » de robinetterie est le mitigeur, qui est relativement populaire auprès des ménages. Ce petit ajout permet de contrôler le débit de l’eau : au lieu d’un jet uniforme, vous pouvez « faire pleuvoir » l’eau, ce qui sera utile pour limiter la consommation d’eau lors du nettoyage de votre vaisselle, par exemple.

L’aérateur est un produit qui offre plus ou moins le même avantage : la réduction de la consommation d’eau sans altérer de façon notable votre qualité de vie.

Conseils finaux

En conclusion, il pourrait être intéressant d’opter pour un évier à deux bacs si vous avez suffisamment d’espace : la vaisselle sale peut s’accumuler dans un de ceux-ci et vous pouvez toujours utiliser le deuxième bac pour vous servir un bon verre d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *