La cohérence, trop souvent négligée en design de salle de bain

Les décorateurs intérieurs s’en donnent à cœur joie lorsque vient le temps d’être créatif. Les styles sont multiples : Art Déco, salle de bain contemporaine, rustique… les pièces inspirées des spas scandinaves font même partie du programme de certains designers. Le problème, c’est que la course à l’originalité et la modernité se fait parfois à un prix : la cohérence des accessoires et des meubles n’est pas toujours respectée.

Si vous comptez vous lancer prochainement dans les travaux, lisez les paragraphes qui suivent avant d’aller trop loin : vous pourriez en tirer quelques leçons de grande valeur.

Salle de bains

Le but ultime : la détente

Pensez quelques instants aux moments que vous passez dans la salle de bain. Vous réglez vos besoins les plus pressants, vous vous préparez pour les grandes occasions et vous passez un long moment dans la baignoire ou dans la douche. Le but non-avoué de la majorité de ces activités est bien simple : relaxer!

Pensez maintenant à une salle de bain qui ressemble à un tableau impressionniste, avec les couleurs qui explosent un peu partout : est-ce vraiment un paysage qui évoque en vous la relaxation? Il y a de bonnes chances pour que votre séjour dans le bain vous épuise plutôt. Il faudra donc faire attention lors du choix de votre peinture, de vos tableaux – s’il y a lieu – et de votre céramique pour que le design global évolue dans la bonne direction.

Quelques conseils de base

PierDeco Design vous offre quelques conseils d’aménagement et de décoration pour allier look et confort :

  • Tout d’abord, la tendance actuelle en décoration se situe dans les lignes épurées et dans les tons clairs, voire lumineux.
  • Les accessoires qui n’ont aucune fonctionnalité pratique sont à proscrire dans la mesure du possible, surtout si votre pièce est assez petite. Le sentiment de surcharge rend les gens très inconfortables.
  • Les couleurs neutres sont préférables. On recommande également celles qui évoquent les teintes de la mer et du ciel, par exemple le vert et le bleu
  • Introduire une baignoire en plein centre de l’espace de la salle de bain se fait de plus en plus couramment lorsque la plomberie le permet. Cela créé d’ailleurs un point focal qui rehausse le look de la pièce, surtout si on parle d’une baignoire sur pieds.

Toujours garder en tête les accessoires

La salle de bain est mise en valeur par la somme d’une multitude de petits accessoires qui peuvent paraître insignifiants à première vue. Par exemple, les serviettes de douche moelleuses et très épaisses seront plus attrayantes que celles qui ont été achetées au Dollorama. Les crochets, les portes brosses à dent… tous les petits éléments doivent être sélectionnés avec attention afin de renforcer la cohérence finale de la pièce. Pourquoi ne pas tous les acheter en une seule visite au magasin, d’ailleurs? De ce fait, vous allez être assurés que vous verrez tous les morceaux dans votre panier de façon simultanée. C’est une bonne façon de voir si certains éléments jurent ensemble avant d’avoir dépensé le gros prix!

En bonus : la gestion d’une petite salle de bains

Comme nous sommes tombés récemment sur un article de La Presse quant aux façons de mieux gérer l’espace dans la salle de bain, il pourrait être intéressant de faire un peu de planification de ce côté. Les familles possédant de multiples enfants savent à quel point cet aspect peut devenir problématique lorsqu’ils sont en âge de se peigner et de se maquiller eux-mêmes!

Gestion du temps, un concept clé

Dans un monde idéal, un genre d’horaire devrait être établi à savoir qui utilisera la pièce en premier. D’abord, afin d’éviter les catastrophes, tout le monde devrait avoir la chance d’utiliser la cuvette dès le levée… d’où l’intérêt de faire lever les gens à la même heure lorsque c’est possible. Une fois la pause pipi terminée, il faut commencer les préparatifs!

La priorité devrait aller à la personne qui a un événement spécial dans la journée, s’il y a lieu. Sinon, il faut aussi libérer de la salle de bain toutes les activités qui pourraient avoir lieu ailleurs sans problème. Pourquoi se maquiller dans une pièce beaucoup trop en demande alors qu’un miroir dans la chambre pourrait très bien faire le travail?

L’organisation de l’espace

Des consignes précises devraient être données à tous les membres de la famille en ce qui concerne les surfaces. Le niveau d’inconfort grimpe en flèche lorsqu’un simple mouvement risque de vous faire accrocher un désodorisant, une trousse à maquillage ou encore une paire de lunettes de soleil… de ce fait, créez des espaces de rangement spécialisés (notamment grâce à l’achat d’une vanité de salle de bains) et traquez ceux qui ne les respectent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *