Comment refroidir sa maison en été ?

En été, la climatisation est un équipement de confort indispensable pour faire face à la chaleur, voire à la canicule. Les débats écologiques, environnementaux et économiques veulent toutefois limiter son usage. Dans ce sens, des solutions simples existent pour vivre au frais durant la période estivale, de jour comme de nuit.

Bloquez le soleil et l’air chaud

En cas de forte chaleur, vous pouvez empêcher l’air chaud et le soleil de rentrer chez vous en laissant les volets ou les fenêtres entrouvertes. Pensez à fermer les rideaux pour bloquer les rayons du soleil. Laissez également l’air frais circuler la nuit dans la maison en ouvrant toutes les fenêtres puis fermez-les le matin.

Utilisez la technique des glaçons

Il s’agit de congeler plusieurs bouteilles d’eau et d’en exploiter l’air frais pour le faire circuler dans la maison. Placez une bouteille devant un ventilateur ou créez un courant d’air avec, avec toutes les fenêtres et portes entrouvertes. Il vous suffit ensuite de placer la bouteille devant l’ouverture où l’air extérieur rentre le plus.

Exploitez l’humidité

Cette technique consiste à étaler un drap ou un tissu mouillé à la fenêtre pour que le courant d’air se charge de diffuser de l’air frais à l’intérieur. Vous pouvez également passer une serpillère humide au sol ou encore sécher le linge à l’intérieur. À défaut de courant d’air, il suffit d’en créer avec un ventilateur.

Appliquez une solution « végétale »

Hormis leur qualité décorative, les plantes ont aussi une vertu rafraichissante. Il suffit de les laisser grimper sur les murs, de les installer sur la terrasse ou le balcon pour contrer la chaleur par évapotranspiration. Elles l’absorbent ensuite et diffusent l’humidité. Pour de meilleurs résultats, mouillez leurs feuilles avec un chiffon humide.

Éliminez les sources de chaleur

À part le soleil, les appareils électroménagers ainsi que les matériels électroniques, électriques et informatiques diffusent également de la chaleur à l’intérieur de la maison. Si ce n’est pas pour éviter la pollution énergétique, éteignez-les le plus longtemps possible afin de limiter la chaleur qu’ils dégagent surtout lorsqu’ils sont longtemps mis en marche. Cette astuce est d’ailleurs soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui préconise de limiter l’usage du four, du chargeur de téléphone, de l’ordinateur et de la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *