Différencier les modèles de rideaux

rideaux un atout décoration

Quoi de plus énervant que de se retrouver devant un vendeur qui emploie des termes que l’on ne comprend pas! Si comme beaucoup, vous ne savez pas faire la différence entre des rideaux voilages, des rideaux isolants ou encore des brises-brises, voici un article qui devrait vous aider à mieux comprendre ce que vous offrent les magasins de décoration. Vous pourrez ainsi faire un meilleur comparatif de l’offre d’un catalogue spécialisé dans le rayon des rideaux.

 Les rideaux voilages

Ils sont très courants. Généralement fins, le rideau voilage a pour fonction de faire gagner un peu d’intimité durant la journée tout en laissant passer de la lumière à l’intérieur de la maison. On le retrouve très souvent dans les cuisines et les salles bains, car ils se lavent facilement. Le problème de ce genre de rideaux, c’est qu’une fois le soir arrivé, il n’est pas assez opaque pour cacher l’intérieur éclairé d’une maison. C’est pourquoi on se sert souvent d’un double rideau fixé à une tringle : un voilage pour la journée, sur lequel on tire un modèle occultant le soir venu.

 

Les brise-bises

Le brise-bise est beaucoup apprécié pour sa légèreté, surtout durant les étés où l’intérieur de la maison est très chaud. En ne couvrant que 90% de la hauteur de la fenêtre, il est très pratique pour faire bien passer l’air tout en assurant une certaine intimité. Leur nom montre bien leur utilité principale : réduire les courants d’air tout en assurant une bonne aération de la pièce, c’est pour cette raison qu’on trouve très souvent le brise-bise dans les cuisines des maisons aimant la décoration traditionnelle. On le retrouve souvent dans certaines régions de la Méditerranée, où ses mouvements au gré du vent le rendent tout à fait charmant. Ils permettent durant l’été de se protéger d’un soleil trop intense pouvant pénétrer l’intérieur. Il est souvent brodé ou bien composé de coton fin.

brise-bise traditionnel

Les rideaux occultant

Ce sont les modèles que l’on retrouve le plus souvent pour les pièces où l’on souhaite conserver une bonne obscurité tout en assurant une intimité totale. Les rideaux occultant sont bien plus épais que les modèles précédents (et souvent plus couteux si vous prenez du bon tissu!). Ainsi on les retrouve bien sûr dans les chambres, mais aussi dans les salons où l’on souhaite souvent le soir venu pouvoir regarder un film tranquillement sans profiter des regards du voisinage. On voit aussi souvent des modèles occultant pour les portes ayant des fenêtres.

Les différents modèles isolant

Il existe deux grandes catégories de rideaux destinés à des fins d’isolation : les rideaux acoustiques et ceux dits à proprement parler « isolant ». La première catégorie confère bien sûr une isolation face aux bruits de l’extérieur alors que la seconde est là pour protéger contre le froid et limiter les pertes de chaleur au niveau des fenêtres. La première catégorie est assez difficile à trouver et elle est chère : en effet, sa clientèle se situe surtout au niveau des personnes travaillant dans le domaine du son. Pour la seconde catégorie, elle est beaucoup plus fréquente, surtout dans les pays ou les régions froides. Grâce à un tissu composite, la chaleur est mieux conservée dans la pièce et le froid provenant des fenêtres pénètre moins facilement. Même si les rideaux isolant sont généralement assez chers (surtout lorsqu’on souhaite trouver des modèles esthétiques), ils sont certainement un bon investissement sur le très long terme car ils vous permettront de faire certainement des économies non négligeables au niveau de votre facture de chauffage. Faites très attention cependant de bien vous renseigner sur les matériaux ayant servi à la composition du tissu car on trouve très souvent des matériaux dangereux pour la santé tels que le PVC ou bien le PET. Préférez les modèles traditionnels tissés avec de la laine ou bien du molleton.

Rideaux sur mesure

Enfin la dernière solution pour vous peut être de vous tourner de côté des rideaux faits sur mesure. Si vous avez un bon budget, les rideaux sur mesure représentent un excellent moyen d’avoir le parfait modèle que vous recherchez selon vos critères en termes d’isolation, de couleur, de longueur, de tissu ou bien d’épaisseur. Tournez-vous vers certains magasins de décoration spécialisé qui à l’image de Véronneau, offrent simultanément un service de conseil en décoration et design.

Accessoires et installation

Enfin, on ne répétera jamais assez mais de beaux rideaux ne vont pas sans de belles tringles et une installation adéquate afin d’assurer une bonne sécurité (une tringle qui tombe sur votre tombe n’est jamais une expérience agréable!). C’est pourquoi il est aussi important d’investir dans des tringles solides qui esthétiquement habilleront votre tissu, éclairciront ses couleurs ou bien les ramènera plus près des tons de la pièce. Les accessoires sont aussi nombreux : cordons pour attacher les rideaux, moustiquaires pour les fenêtres…Il existe aussi des alternatives à consulter quoi qu’il en soit : les stores, les persiennes, les panneaux, qui s’avèreront dans bien des cas beaucoup plus pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *