Tout savoir sur la feuille de pierre pour sa déco d’intérieur

La pierre naturelle reste un matériau noble qui n’est jamais démodé en matière de décoration d’intérieur. Mais, si vous avez besoin de qualité, d’originalité et de durabilité, optez pour les feuilles de pierre naturelle. Devenue une pièce de décoration incontournable, la feuille de pierre est à la mode pour embellir les intérieurs de nos maisons et leur donner une touche de modernité et d’indestructibilité.

 

Qu’est-ce que la pierre naturelle ?

Au premier regard, la feuille de pierre naturelle a une forte ressemblance à un carrelage en pierre naturelle. C’est évident vu qu’il s’agit avant tout de pierre naturelle. Cependant, la feuille de pierre, plus décorative, reste relativement fine, légère et flexible telle une feuille (d’où son nom feuille de pierre).

Le vrai atout de la feuille de pierre réside dans son processus de fabrication très innovant. En effet, la feuille de pierre est composée de 4 couches superposées. La pierre naturelle de quelques millimètres d’épaisseur est fixée sur une résine de polyester appelée « agglutinant ». La résine va pénétrer dans le matériau lui donnant un aspect solide. Ensuite, la résine sera renforcée par de la fibre de verre ou de l’acétate de vinyle. Le tout sera placé sur un support souple.

L’intérêt d’opter pour une feuille de pierre naturelle

La feuille de pierre offre un aspect naturel magnifique à la fois intemporel, chaleureux et contemporain. La feuille de pierre s’utilise aussi bien pour la décoration extérieure que l’intérieure. Avec une feuille de pierre, vous bénéficiez de tous les avantages de la pierre sans ses inconvénients. En effet, la feuille de pierre allie à la fois finesse, légèreté, résistance et flexibilité.

Grâce à cette grande flexibilité, il est possible d’utiliser la feuille de pierre même sur une surface courbe et anguleuse. Sa conception innovante lui confère par contre une résistance à toute épreuve contre les rayures et les intempéries. La feuille de pierre peut s’utiliser sur n’importe quels revêtements (bois, béton, acier, carrelage, métal, alu, verre, MDF) et sur tous types de supports (mur, meubles, plafond ou sol). En outre, la feuille de pierre a l’avantage d’être facile à poser et facile à nettoyer.

Très étanche, vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de la maison, y compris les zones les plus humides comme la salle de bain ou le revêtement de piscine. La feuille de pierre existe dans différentes dimensions. La texture et la nuance de la feuille de pierre varient selon la pierre utilisée : marbre, ardoise, mica, granite. Grâce à sa large gamme de couleurs, sa structure, sa taille, vous trouverez toujours la bonne pierre originale et unique dans chaque pièce de votre maison.

salle-de-bain-feuille-de-pierre

Comment installer et entretenir une feuille de pierre ?

La feuille de pierre est très facile à installer. Pour ce faire, il suffit de fixer directement les feuilles sur un support bien propre, sec et lisse. Son installation nécessite peu de matériels, voire les plus basiques. La feuille en pierre se coupe facilement à l’aide d’une scie circulaire ou un cutter afin d’obtenir la bonne dimension.

Elle se pose très facilement sur tout type de surface avec une colle polymère spéciale. Afin de mieux adhérer la feuille sur les angles, il vous suffit de chauffer la feuille à l’aide d’un décapeur thermique ou un sèche-cheveux pour la rendre plus flexible. Une fois fixée, laissez la feuille de pierre sécher pendant 27 heures.

Pour entretenir et protéger votre mur en feuille de pierre, il faut envisager un traitement hydrofuge oléofuge de finition à appliquer avec un chiffon propre de haut en bas pour éviter les écoulements. Pour le nettoyage, une feuille de pierre est facile à nettoyer. Il vous suffit de la nettoyer à l’aide d’une brosse douce ou une éponge non abrasive imprégnée de vinaigre blanc pur ou mélangé avec du bicarbonate de sodium pour les saletés tenaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *