Isolation thermique : ITI ou ITE, quelle solution choisir ?

En termes d’isolation thermique, deux solutions s’offrent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, il convient de trouver la solution la plus adaptée à chaque projet.

Isolation par l’extérieur : une technique innovante

Encore peu répondue en France, l’isolation thermique par l’extérieur est une méthode particulièrement efficace pour supprimer les ponts thermiques. Cette technique d’isolation thermique consiste à mettre en place une enveloppe isolante autour de la façade, idéale dans le cadre d’un ravalement. Comme les travaux touchent entièrement la façade, les travaux sont assez lourds et coûteux. Il est d’ailleurs recommandé de faire réaliser les travaux par un professionnel afin d’assurer la qualité de l’isolation. Par ailleurs, l’ITE permet de préserver la surface habitable tout en assurant un embellissement de la façade.

Isoler par l’extérieur pour économiser

Technique d’isolation thermique traditionnelle, l’isolation thermique par l’intérieur consiste à installer un complexe isolant sur la face intérieure des murs de l’habitation. Cette technique également baptisée ITI autorise une nette amélioration de la performance thermique de l’habitation. La mise en œuvre de l’isolation avec Afih de l’ITI se fait pièce par pièce en fonction des besoins. Le chantier est léger, donc économique. Outre l’optimisation du confort thermique intérieur, l’isolation par l’intérieur offre une amélioration esthétique des surfaces intérieures bénéficiant d’une rénovation.

Opter pour une solution intermédiaire

Comme chaque projet est unique, il convient d’opter pour la solution la plus adaptée pour optimiser le confort des occupants. Plutôt que de se limiter à une ITI ou une ITE, opter pour une solution intermédiaire s’avère toujours intéressante. Un compromis entre ces deux techniques permet effectivement de combiner les performances des matériaux isolation thermique utilisés en ITE et ceux des matériaux en ITI pour une meilleure protection thermique de l’habitation. Une ITI permet entre autre de renforcer une ITE déjà en place, notamment dans les zones de déperditions thermiques importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *