Le fauteuil papillon, véritable icône du design

S’il y a une chaise design incontournable en décoration d’intérieur, c’est bien le fauteuil papillon. Véritable icône du design, il donne inévitablement un nouvel aspect aux pièces où il se trouve, du jardin à la terrasse, en passant par la chambre d’enfant ou le salon. Retour sur l’histoire de ce fauteuil intemporel.

Le Butterfly, un fauteuil qui a su traverser les époques

Tous les amateurs de décoration intérieure le savent, le fauteuil papillon est un classique du design. Au départ appelé le Butterfly, il a été créé par les designers Juan Kurchan, Jorge Ferrari-Hardoi et Antonio Bonet en 1938. S’il a été inspiré de la chaise utilisée en campagne par les officiers britanniques, la Tripolina chair, il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles, matières et coloris, sans pour autant perdre sa forme d’origine.

En effet, les designers d’aujourd’hui ont gardé sa fameuse structure en tube d’acier peint. Pour s’y assoir, un revêtement en quatre morceaux, cuir ou toiles 100 % coton interchangeable et imperméabilisé y est cousu, encore du jamais vu à l’époque. D’ailleurs cette chaise design rencontrera un succès fou quelque temps plus tard. En 1944, il entre même dans la collection permanente du Museum of Modern Art à New York. Puis en 1950, il change de nom et devient le fauteuil AA, en référence à la revue Architecture d’Aujourd’hui.

Un succès incontestable en constant renouveau

En turquoise, rose ou gris, en housse en cuir couleur peau de vache, en housse en croûte de cuir couleur camel ou encore en coton, les designers usent de toute leur imagination pour revisiter cette chaise design. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’adapte très facilement à tous les styles de décoration d’intérieur : rétro, exotique, shabby chic, champêtre, contemporain, classique… Un constant renouveau qui explique son succès incontestable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *