Les principaux matériaux de revêtement intérieur

Pour 2014, certains d’entre vous auront peut-être pris la résolution de prendre en main la décoration de leur maison et d’en faire un lieu plus attirant. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous passiez par la case des revêtements intérieurs! La peinture, il ne faut pas se le cacher, est un peu dépassée lorsque vient le temps de donner de la dimension ou de l’éclat à une pièce. Elle est peu dispendieuse, certes, mais elle ne vous permettra pas toujours de vous distinguer de la masse.

Pour commencer l’année en force, nous ferons donc un récapitulatif des principaux matériaux utilisés pour le revêtement intérieur d’une maison. Nous verrons leurs avantages et inconvénients et verrons aussi dans quelles situations ceux-ci doivent-ils être priorisées.

Les lambris

Peu utilisé, le lambris a pourtant l’avantage de s’adapter à la majorité des pièces d’une maison. Auparavant. il était exclusivement fait de bois; aujourd’hui, on le retrouve aussi en PVC. C’est une solution relativement peu dispendieuse qui permet surtout de recréer une ambiance bois, donc plus chaleureuse qu’un revêtement comme le papier peint. Ces panneaux sont utilisés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Lambris

La pierre décorative

Portail-Maison s’était déjà attardé à la pierre décorative dans un article que vous pouvez retrouver à cette adresse. Elle n’est pas si facile à poser mais les gens suffisamment manuels pourront s’en charger sans faire appel à un entrepreneur. Encore une fois, comme le lambris, elle a l’avantage de faire appel à la chaleur grâce à des tons qui frisent souvent les couleurs terre cuite, rouge brique ou encore sable. Elle compense son prix plus élevé par l’aspect en relief qu’elle apporte à toutes les pièces: on pourrait presque la comparer à de la maçonnerie. Malgré les apparences, c’est un produit solide et durable.

Pierre décorative

Les papiers peints

Ils ont beaucoup évolué depuis le temps! Les papiers peints sont maintenant plus durables et moins hideux que ce que les clichés de vieux films pourraient vous faire croire. Ils sont réalisés à partir de fibres telles que le lin, la rayonne, le polyester ainsi que le coton. Bien que le style ne soit pas aussi impressionnant que d’autres revêtements plus dispendieux (quoi que les avis sont tout de même partagés… voir l’image ci-bas!), le papier peint a l’avantage de changer l’apparence d’une pièce à très peu de frais.

Papier peint

Les panneaux de bois

À ne pas confondre avec les lambris! Les panneaux sont beaucoup plus larges et sont donc nettement plus rapides à installer. Pour cacher les défauts d’un mur qui a été abimé, il y a difficilement de meilleure solution que le panneau de bois. Différentes essences et finis sont disponibles, ce qui offre tout de même un peu de variété, mais le panneau reste moins polyvalent que le lambris, qui lui a été décliné dans un grand nombre de couleurs (et de matériaux, comme précisé plus tôt).

Panneau de bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *