Découvrez la pierre décorative

Beaucoup de gens n’en connaissent que très peu sur la décoration intérieur et sur les différents revêtements de murs. Le papier peint était certes à la mode dans les années 50, mais aujourd’hui, les gens se tournent principalement vers d’autres alternatives plus coûteuses et plus attrayantes. La pierre décorative fait partie de ces alternatives. Dans l’article suivant, vous pourrez découvrir un peu plus d’information sur un produit qui est appelé à changer drastiquement la décoration.

Cette image, une gracieuseté des éditions Pratico-Pratiques, montre comment appliquer la colle pour la pierre décorative.

1) Le mode d’application de la pierre

On parle de mode d’application puisque ce produit est carrément collé sur le mur, via une solution spéciale qui est conçue à partir de ciment et de colle. Vous commencerez par coller une première pierre décorative dans le coin en bas du mur, puis vous collerez la deuxième de l’autre côté de l’angle droit. Ensuite, vous pouvez attaquer le reste du bas du mur en collant les pierres une rangée à la fois. Les professionnels disent que vous devriez vérifier si tout est au niveau après environ trois rangées de collées. Pour appliquer la solution, vous devez utiliser un pinceau et y aller petit peu par petit peu, comme celle-ci sèche assez rapidement.

 

2) La durabilité du produit

Une question hante les gens qui réfléchissent à l’achat de ce produit: le revêtement survivra-t-il au passage du temps? Plus concrètement, se pourrait-il que les pierres se décollent avec les années? Heureusement, la réponse est non. Si vous réalisez convenablement le mélange qui vous est fourni par l’entreprise qui vous a vendu le produit, il n’y a pratiquement aucune chance que la parure ne tienne pas.

 

3) La pierre décorative et les températures extrêmes

En règle générale, vous n’avez aucunement à craindre le décollement du revêtement pour cause d’humidité trop élevée. Les températures sèches ne causeront pas non plus l’assèchement prématuré de la colle ainsi que sa perte de puissance. Vous pouvez vérifier avec votre détaillant si vous souhaitez vous rassurer sur le sujet, mais sachez que cela ne devrait pas être un problème.

 

4) Les pièces où utiliser la pierre décorative

Une autre question légitime peut être soulevée: peut-on utiliser la pierre décorative dans toutes les pièces de la maison? En fait, le lieu a peu d’importance; il s’agit plutôt du style que vous souhaitez insuffler au sein d’une pièce. La salle de bain se prête un peu moins bien à la pierre mais celle-ci ne serait pas à exclure si vous recherchez un style particulièrement rustique pour celle-ci. Elle est généralement plus appropriée dans une cuisine, un salon, voire même une cave à vin. La pierre apportera souvent une sensation de chaleur à la pièce et s’agence à merveille avec un foyer.

Voici de quoi a l’air un mur de pierres décoratives.

5) L’intégrité de la structure

On pourrait croire que la pierre décorative apportera un stress supplémentaire à la structure et que cela pourrait résulter en l’affaissement partiel du mur à long terme. C’est une crainte qui est légitime puisque le code du bâtiment du Québec règlemente de façon assez stricte l’usage de ces produits. Heureusement, les fabricants de ce produit n’ont aucunement le choix de se conformer à la règlementation! Si vous retrouvez un produit dans les étalages, c’est très probablement parce qu’il est valide.

 

6) Poser la pierre soi-même

Comme mentionné précédemment, il est possible pour vous de poser un revêtement en pierre décorative sur votre mur. Si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez tout simplement faire appel à des professionnels, mais cela vous en coûterait très cher pour le niveau d’expertise faible qui est requis. Tentez le coup, ça ne peut pas aller si mal que ça.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *