Porte intérieure : comment choisir ?

porte vitrée

La porte intérieure permet de délimiter chaque pièce de la maison. Mieux encore, elle fait partie intégrante de la décoration, tout en préservant la température de l’espace ambiante. Au même titre que la porte d’entrée, le choix d’une porte d’intérieur doit être judicieux en respectant certains critères comme la performance, l’esthétisme, le choix du matériau, en fonction de la pièce ou le budget.

Le choix d’une porte intérieure selon le type de pièce

La porte intérieure doit être différente d’une pièce à une autre. Pour les chambres, les toilettes, la douche et la salle de bain, l’idéale est de mettre une porte pleine, question d’intimité. Pour le reste (salon, chambres, salle à manger), privilégiez les portes intérieures vitrées ou semi-vitrées pour apporter plus de luminosité dans la pièce. Pour les chambres pour enfants, mieux vaut s’orienter vers une porte intérieure acoustique qui réduit les nuances sonores à travers la pièce.

Le choix d’une porte selon le type d’ouverture

Le choix du type d’ouverture de la porte intérieur varie selon vos goûts, vos besoins, mais surtout en fonction de l’espace si l’on veut optimiser la pièce.

La porte battante : c’est la porte la plus courante avec une ouverture sur le côté. Isoplane, postformée, elles s’adaptent à toutes les pièces et peuvent parfois être personnalisées.

La porte coulissante : ce type de porte à refoulement latéral est préconisé pour les espaces restreints, car elle permet de gagner de l’espace considérable. La porte s’ouvre et se ferme horizontalement le long du mur.

La porte pivotante : à la fois pratique et design, elle s’ouvre verticalement sur un pivot central. L’ouverture peut aller de 90° à 360°. Cette porte est souvent affleurante et se fond parfaitement au décor de la pièce.

La porte pliante ou porte-accordéon : comme son nom l’indique, les vantaux qui forment la porte se plient sur eux-mêmes. Comme la porte coulissante, elle vous permet d’optimiser l’espace.

Le choix du matériau

Aujourd’hui, différents types de matériau s’offre à vous : le bois, l’alu, le PVC ou le verre. Côté esthétique, tous ces matériaux peuvent se décliner sous toutes les formes. Toutefois, la porte intérieure en verre est plus esthétique et plus attrayante.

L’isolation de la porte

En matière d’isolation, la porte intérieure en bois offre la meilleure performance en isolation thermique. Quoi qu’il en soit, les autres matériaux comme le PVC, ou le verre double ou triples vitrages de haute qualité possèdent aussi un très bon niveau d’isolation thermique et acoustique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *