Studio, appartement ou maison : comment optimiser l’espace ?

Il est souvent difficile d’aménager un petit espace. Pour un intérieur agréable, il est important d’optimiser ce dernier. Vous avez un petit studio ou un petit appartement ? Vous avez des problèmes d’espace dans votre cuisine, chambre ou salle de bains ?  Voici quelques conseils pour aménager votre intérieur dans le but de libérer plus d’espace.

Optimiser un petit un espace : miser sur le rangement

Nul besoin d’être un expert de la décoration intérieur pour pouvoir aménager un intérieur pour gagner un peu d’espace. Optimiser l’espace s’avère être simple, il suffit juste d’appliquer quelques règles de base, parmi lesquelles celle du rangement. Pour un petit espace, voilà l’astuce : contrairement à ce qu’on peut penser, un seul gros mobilier de rangement vaut mieux que plusieurs rangements qui occuperont encore plus de place.

L’idée est de dégager l’espace au sol, il faut donc réduire au minimum le nombre de mobiliers qui, de préférence, viendront longer le mur ou feront office de séparation. Pour ce qui est de l’électroménager, pour régler les problèmes de rangement, on peut très bien opter pour les modèles encastrables.  Pour les rangements, les matériels encastrables et  pour l’agencement de tout cela, on peut très bien s’inspirer des modèles proposés par les magazines comme Elle Décoration.

Optimisation de l’espace : mobilier modulable et aménagement en hauteur

Pour gagner un peu (ou beaucoup) d’espace dans son intérieur, ce ne sont pas les moyens qui manquent. A part les rangements, on peut aussi opter pour les mobiliers modulables qui sont bien souvent multifonctionnels. L’exemple le plus simple serait les lits clic clac qui font à la fois office de lit et de canapé, idéals pour les studios exigus.  On a également les bureaux à plateau rétractable pour les petites chambres ou le coin repas qui se rabattent au mur pour la cuisine.

On peut aussi dégager le sol en exploitant la hauteur. En d’autres termes, on préfèrera par exemple les rangements en hauteur. Aujourd’hui, il existe un système gagne-place qui fait de plus en plus d’adepte : la mezzanine. Un lit mezzanine avec le bureau en dessous pour un studio ou une chambre ou un salon agréablement niché sous le lit mezzanine, ce système a tout pour plaire et permet de gagner beaucoup d’espace.

Jouer avec les  recoins et les espaces muraux pour gagner de la place

Lorsqu’on a des problèmes de place à la maison, si on le pouvait, on aurait repoussé les murs pour espérer en gagner un peu de surface supplémentaire. Cela n’étant pas possible, voici quelques astuces pour optimiser l’espace. Dans n’importe quelle pièce de la maison, on peut très bien jouer sur les recoins comme les renforcements, les coins, sous les escaliers, sous les fenêtres, sous le lit, etc. Chacun de ces espaces peuvent très bien accueillir un système de rangement : tiroir, placard, boites à empiler ou autres.

Pour ce qui est de l’aménagement, un des meilleurs moyens de gagner un peu de place serait également d’exploiter les espaces muraux. Suspendre, accrocher permet de libérer les espaces au sol. Ce type de rangement permet par ailleurs de donner du cachet au mur,  surtout qu’aujourd’hui, de nombreux objets pratiques (bibliothèque murale, porte manteau, porte verre, …) sont aussi décoratifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *