Une télécommande pour tout contrôler dans la maison

telecommande portail

Aujourd’hui, on vit dans l’ère numérique et les objets connectés envahissent nos maisons. Avoir un système domotique est censé nous faciliter la vie. Mais voilà, contrôler un à un chaque objet par son application appropriée devient en fin de compte complexe, voire fastidieux, d’où la nécessité d’une télécommande. En effet, pourquoi se compliquer la vie si une simple télécommande peut tout faire à votre place ?

 Télécommande pour « Smart Home »

La télécommande pour système domotique permet de contrôler à distance tous les objets connectés de la maison : d’une simple augmentation de volume de votre enceinte au système domotique le plus complexe.

Dans le cas du constructeur français Sevenhugs, il a présenté le « smart remote universelle » (remote signifie télécommande en anglais) lors du CES 2017 à Las Vegas. Cette télécommande est compatible Bluetooth, infrarouge et WiFi. Grâce à un capteur de mouvement et un système de géolocalisation intégré, elle permet de contrôler près de 2500 appareils de différentes marques. Son principe est très simple, il suffit de pointer l’objet en question pour pouvoir le piloter à l’aide d’un écran tactile.

Télécommande par simples gestes

Une société Néerlandaise a eu également l’ambition de créer une télécommande universelle sans fil qui fonctionne avec deux piles crayons. Elle permet cette fois-ci de contrôler les objets connectés avec de simples gestes. Avec sa forme cône métallique qui ne laisse pas indifférent, ce spin remote ne dispose pas de bouton. À la place, il suffit de simples mouvements gestuels ou encore de pivoter ou de basculer la télécommande pour pouvoir manipuler les appareils. Elle est équipée de WiFi, Bluetooth et infrarouge.

L’idée d’utiliser une télécommande de portail extérieur et équipement intérieurs est intéressante dans son ensemble pour contrôler une maison connectée. Toutefois, elle est confrontée à un problème majeur avec notamment l’arrivée des assistants vocaux sur le marché comme Écho de Google ou Siri de Apple Homekit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *