5 Conseils pour réussir son investissement locatif

investissement-locatif

Si vous comptez vous investir dans l’immobilier locatif, voici 5 conseils à suivre pour réussir son investissement et en même temps réduire ses impôts.

Évaluer l’acquisition selon votre budget

La première étape pour la réussite de son investissement locatif est de faire une estimation approximative de votre possibilité à pouvoir investir dans l’immobilier et la mettre en location. Vous devez d’abord évaluer votre budget c’est-à-dire l’argent disponible ainsi que votre possibilité d’endettement pour cet investissement. C’est à partir de ces analyses que vous pouvez déterminer le type de bien immobilier à louer.

Choisir le bon emplacement pour son bien locatif

Pour réussir son investissement locatif, tout se joue sur son emplacement. Votre bien immobilier doit impérativement se situer dans un emplacement stratégique : de préférence dans un endroit connu, dans la ville où le marché locatif est attractif. Si possible dans une ville à proximité des routes principales. Il faut aussi tenir compte de l’accessibilité du transport pour faire ces courses, aller à l’école et partir au bureau. Pensez également à choisir un quartier sécurisant avec une économie dynamique où il fait bon vivre pour vos futurs locataires.

Profiter des dispositifs de défiscalisation en vigueur

Afin de rentabiliser votre investissement locatif, misez également sur le crédit d’impôt en choisissant ingénieusement le dispositif fiscal. Vous pouvez par exemple opter pour le régime Pinel (en vigueur jusqu’à décembre 2017), afin de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % sur 12 ans dans un bien immobilier neuf. À ce sens, choisissez un logement dans une zone éligible au dispositif Pinel.

Souscrire à une Garantie Loyers impayés

Les locataires ne sont pas tous de bons payeurs. Aussi, pour éviter de vous trouver face à une situation difficile à cause d’un loyer impayé, mieux vaut se prémunir d’une Garantie loyers impayés (GLI). Cette dernière vous permet d’être indemnisé par une compagnie d’assurance en cas de non-payement du loyer et des charges locatives. Aussi, avant d’entamer la signature du contrat de bail, vérifiez la solvabilité de votre future locataire à l’aide de pièces justificatives s’il le faut.

Faites-vous aider par un gestionnaire

Afin de vous aider à trouver le bien immobilier pour votre futur investissement locatif, faites-vous conseiller par un gestionnaire expérimenté et fiable. Il vous sera d’une grande aide pour choisir un logement adapté à vos objectifs patrimoniaux et votre budget. Ce dernier peut aussi faire l’état des lieux à votre place, de dénicher des locataires, et de résoudre les problèmes liés à l’investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *